LED Cuisine et Détecteur de Gaz

Eclairage LED Cuisine

Cela faisait un moment que je voulais trouver un éclairage pour l’arrière du van, notamment pour pouvoir cuisinier correctement quand la nuit est tombée !

La LED Inspire que j’utilise pour le côté du camion est très bien, puissante et pratique, mais à 20€ elle est quand même un peu chère.

Cet hiver j’ai trouvé une lampe flexible LED sur pince chez Lidl pour 8,99€.
Elle est aussi puissante (200 lumens, conso 2.5W), sa tête est compacte et son bras est encore plus flexible.
Elle est prévue pour fonctionner à 11V, on verra si elle encaisse aussi bien les 12v du camion sur la durée !

J’ai choisit de la fixer sur l’arrière du placard à vêtements au dessus du tiroir du camping gaz. On a démonté le bras de la pince et on a confectionné une patte en inox pour la fixer au placard.
Je me suis branché sur l’arrivée de l’éclairage du placard à vêtements. Un peu de soudures pour conserver le bouton on/off pour allumer la LED flexible.
J’ai aussi soudé la fiche jack qui me permettra de débrancher l’arrivée de l’élec facilement lorsque j’aurai besoin de sortir le meuble.

Normalement elle devrait être bien pratique à l’usage !

Détecteur de Gaz

Cet hiver on m’a offert un détecteur de gaz Inovtech »Gaz Protec ».

Le risque d’intoxication au monoxyde de carbone (CO) est souvent méconnu, c’est un ami pompier, également amateur de van aménagé, qui m’a éclairé sur le sujet. C’est vrai qu’on n’y pense pas vraiment.
Même si on est vigilant et qu’on a tendance à toujours dormir avec une fenêtre légèrement ouverte pour assurer une bonne aération et éviter la condensation, il peut nous arriver de devoir dormir les fenêtres fermées s’il fait trop froid ou si on est dans un endroit fréquenté (ville) ou pas super safe (rare).

J’ai tendance à penser que mon camion n’est pas 100% étanche, mais on est quand même deux à respirer dans un volume réduit et confiné, on ne sait jamais il vaut mieux être prévoyant.

Ce détecteur protège contre les fuites de gaz et le monoxyde de carbone (gaz mortel invisible et inodore) et c’est apparemment aussi une protection efficace contre les agressions aux gaz narcotiques. Je suis plus sceptique sur l’existence de gaz soporifique et je ne sais trop quoi penser là dessus. On peut lire différents sons de cloches sur ce sujet.

On a choisit de placer le détecteur à proximité du couchage, sur l’étagère au dessus du tableau 12v, bien qu’il est recommandé d’installer de préférence le système à mi-hauteur entre le plancher et le pavillon.

Le système assure un contrôle permanent de la qualité de l’air. En cas de détection, une alarme visuelle et sonore de forte puissance retentit.

Il est banché sur le circuit 12v et ne consomme que 3w. Il dispose d’un bouton on/off, comme ça on ne l’allumera que la nuit, il évitera qu’on s’intoxique ou qu’on se fasse agressé. On ne sent pas spécialement en danger, mais l’idée c’est plus de se rassurer.

 


2 réflexions sur “LED Cuisine et Détecteur de Gaz

Laisser un commentaire