Embases tournantes centrées pour Renault Trafic

Mai 2019 : enfin des embases tournantes homologuées pour le van !

Au printemps 2019, on m’a offert 2 belles embases tournantes homologuées RIB pour remplacer mes embases maison sur les sièges conducteur et passager à l’avant du Renault Trafic.
Je n’avais pas eu le temps de vous faire un article sur ce remplacement.

Peu de gens le savent, mais ces embases sont disponibles en 2 versions (exemple pour le siège conducteur) :

  • La plus répandue est la version décentrée (ou standard) (à droite), ce qui signifie que l’axe de rotation du siège n’est pas centré au milieu de l’embase.
    Cela permet d’éloigner le siège de planche de bord et de la portière lorsqu’on lui fait faire le demi tour, facilitant la manoeuvre. (notamment pour le siège conducteur avec le volant)
    Il s’agit de la référence CBTO11RG2 pour le siège pilote et CBTO11RD2 pour le siège passager.
    La plupart des vendeurs ne vous proposeront d’ailleurs que celle-ci et ignorent qu’il existe une version centrée.
  • La version centrée (à gauche) est en revanche beaucoup moins répandue et beaucoup moins évidente à trouver.
    Cette fois l’axe de rotation est centré et permet au siège de pivoter sur lui même, sans être déporté.
    Il s’agit de la référence CBTO11RG2C pour le siège pilote et CBTO11RD2C pour le siège passager.

Sur les 2 photos du dessus (qui correspondent au siège pilote) on voit bien la différence de formes des 2 embases et que sur la version décentrée, l’axe de rotation est vraiment reculé et décalé légèrement sur le côté intérieur du van.

Attention donc lors de votre achat, la petite lettre C à la fin de la référence fait toute la différence entre les 2 versions centrées ou non.

Ne vous laissez pas influencer par un revendeur qui vous proposerait uniquement la version décentrée en vous disant que la version centrée n’existe pas.
Personnellement je me suis fourni chez Olivier AOC qui propose bien le choix entre les 2 versions, centrée ou non (191€ l’embase).

A savoir, dans un Passenger, si vous conservez la banquette 3 places (au rang 2) il faut installer des embases tournantes centrées, sinon vous n’aurez plus la place de passer les jambes une fois les sièges avant tournés…

Si vous avez une banquette 2 places côté passager à l’avant, il me semble également qu’il faut partir sur la version centrée car sinon il n’y a pas la place pour tourner correctement le siège conducteur.

La version centrée est à mon sens celle qui permet de conserver le plus d’espace dans le camion une fois les sièges tournés vu que les sièges restent proches du tableau de bord.
Le seul compromis de la version centrée, c’est que le retournement du siège conducteur demande un peu plus de manipulations, notamment d’enfoncer le volant à fond contre le tableau de bord, avancer un peu le siège sur son rail et basculer le dossier du siège légèrement en avant le temps de la rotation.
Personnellement je réalise la rotation du siège conducteur depuis l’extérieur du camion, portière ouverte.
Une fois tourné, vous pouvez remettre le dossier dans une position plus confortable et reculer le siège contre le volant.

La version décentrée du siège conducteur permet de le manipuler un peu plus facilement, le siège s’écartant du volant au fur et à mesure de la rotation il me semble qu’on a moins besoin de toucher au réglage du dossier ou d’avancer le siège sur ses rails. Et la manipulation peut se faire plus facilement depuis l’intérieur du véhicule sans devoir ouvrir la portière.

Cela n’empêche pas dans les 2 cas de devoir baisser le levier du frein à main pour laisser tourner le siège conducteur.

Mais même avec la version centrée, ce sont des manipulations rapides et assez faciles à mettre en oeuvre, il suffit juste de prendre l’habitude et le coup de main.

Dernier point, sur la version centrée, une fois assis on peut avoir la tête qui touche le « paresoleil » lorsqu’on se met au fond du siège (si l’on est grand et que l’on recule le siège au max vers le tableau de bord).
Si ça vous gène, il suffit d’avancer un peu le siège sur son rail ou d’avoir des sièges réglables en hauteur (c’est le cas du siège conducteur).
Parce qu’il est vrai que l’embase a quand même une certaine épaisseur non négligeable qui « réhausse » un peu les sièges.

Dans mon cas, on m’a d’abord offert des embases décentrées, ce qui m’a permis de voir que ça n’allait pas du tout, avec mon aménagement.
Je les ai revendues et j’ai finalement monté des embases centrées CBTO11RG2C (conducteur) et CBTO11RD2C (passager).
Avec les embases non centrées, les sièges (pourtant en position reculé à fond) se retrouvent très proches de notre lit une fois déplié, ou quasiment contre la banquette 3 places du rang 2 quand elle est dans le camion. On ne peux donc presque plus circuler… C’est incompatible avec notre aménagement, notamment avec notre système de table intérieure et sa fixation de pieds bien reculée dans l’habitacle.

Et puis je ne voyais pas quoi faire de l’espace entre les sièges et le tableau de bord une fois tournés, pour moi c’est de l’espace perdu. Il y a déjà beaucoup d’espace de dispo au pieds de l’habitacle sous la planche de bord je trouve.

Avantages

Le gros avantage de ces embases RIB est premièrement qu’elles sont homologuées, ce qui évite de futurs problèmes avec l’assurance en cas d’accidents.
Deuxièmement, le « gros trou » au milieu de l’embase permet de passer sans encombre le câble du prétensionneur du siège. Ne plus avoir besoin de le débrancher à chaque fois pour manipuler les sièges assure de ne plus arracher les connecteurs !
Enfin elles sont super faciles à manipuler, il n’y a qu’une manette à actionner et elle est bien accessible.
Le siège pivote facilement sans soucis, que l’on soit dessus ou non.

D’ailleurs, vous l’aurez surement noté, il y a une version conducteur et une version passager pour avoir la manette toujours à l’intérieur (côté frein à main) et un sens de rotation du siège toujours vers l’intérieur.

C’était un investissement que je voulais faire depuis un moment pour être plus serein en étant aux normes et j’avoue qu’à l’usage elles sont super pratiques, on tourne le siège passager en 5 secondes et le siège conducteur en 30 secondes.


5 réflexions sur “Embases tournantes centrées pour Renault Trafic

  1. Merci pour tous ces renseignements précieux. En fait j’ai trouvé une solution, il suffit de mettre les embases non centrées à l’envers.
    Je m’explique, au lieu de mettre les pointes de l’embase vers l’avant il suffit de les mettre vers l’arrière ainsi lorsqu’on retourne les sièges, ils se rapprochent du tableau de bord. On a tous les avantages de l’embase Centrée, et surtout, elles sont beaucoup plus facile à trouver!😁
    A bientôt et peut-être sur la route car on habite dans la même région 👍
    Cordialement GG

    J’aime

    1. Il me semble que j’avais testé, mais c’est une solution que je n’avais pas retenue à cause de plusieurs inconvénients.
      Notamment les sièges qui pivotent à l’envers (sens de rotation), la manette se retrouve moins accessible et on ne peux plus tourner les sièges qu’avec les portières ouvertes.
      Les sièges se retrouvent très (trop) proches des portières et du tableau de bord, je trouvais qu’on était pas bien installé et qu’il y avait un gros porte à faux.
      Dans mes souvenirs j’avais des frottements de l’arrière du rail sur les garnitures plastique des portières, ça faisait des marques. Et au niveau conducteur, je ne suis même pas sur qu’avec le volant ça passait et qu’il y avait la place pour l’accoudoir contre la portière…
      Ca m’embêtait aussi d’avoir mis près de 400 balles dans des embases homologuées pour justement devoir bidouiller et me retrouver avec un montage non homologué !
      Ca reste un montage décentré mais complétement inversé (vers l’arrière), on ne peux pas dire que ce soit l’équivalent d’embases centrées où le siège pivote vraiment sur lui même.
      Cordialement

      J’aime

  2. Oui c’est sûr, il faut jouer de la manette entre la portière et l’embase mais ça passe…La commande de l’embase reste accessible et pas de risque de s’accrocher pour le passage de l’avant à l’arrière dans le camion. Ça reste une solution éventuelle pour qui, comme moi, ai la banquette centrale avec enfants 😁.
    En tout cas merci pour ta célérité. Ton aménagement m’a énormément apporté. Je le suis depuis un bon petit moment sur « Trafic-amenagé », alors un grand merci pour tout 👍GG

    J’aime

  3. Comme beaucoup de nouveaux « vanlifers », vous reprenez des argumentaires d’aménagement diffusées depuis longtemps par les papy-mamie de Trafic Life. Mais toujours sans les citer. Vous devriez relire « La grenouille et le boeuf » ! Olivier

    J’aime

    1. Salut Olivier, merci pour le compliment mais je ne pense pas être un nouveaux « vanlifers » vu mon age…
      Effectivement j’avais déjà vu l’aménagement de Trafic-Life, notamment sur le forum trafic-amenage, (qui est très joli) mais avec un plan d’aménagement type westfalia qui ne correspond pas du tout à nos besoins et contraintes, je n’avais même jamais consulté leur site au final.
      Je n’ai aucun doute sur le fait qu’il y a des gens qui ont surement déjà exposé des argumentaires d’aménagement avant moi, je n’ai pas la prétention d’avoir inventé quoi que ce soit et comme beaucoup je me suis inspiré de ce qui a déjà été fait et présenté sur internet pour dessiner mes propres plans, je l’ai toujours présenté ainsi.
      Je n’ai aucune réticence à citer des sources d’inspiration quand je le peux, quand j’y pense, ou que c’est pertinent. Mais je t’avoue que je n’ai pas que ça à faire d’arpenter les recoins d’internet pour savoir qui le premier dans l’histoire de l’aménagement à réaliser un lit peigne par exemple et le créditer d’une citation !

      Pour en revenir à cet article des embases tournantes, quel est le problème Mr Olivier le toulousain ?
      Perso j’expose simplement mes contraintes et les solutions retenues, je n’ai aucune prétention d’être le premier à les avoir trouvé ou utilisé, surtout pas quand on parler d’embases tournantes homologuées 🤣🤣 !

      J’aime

Laisser un commentaire