Mitigeur pour l’eau chaude

Chauffe-eau Fastar 6L : trop puissant ?

Le nouveau chauffe eau vertical Fastar 6L installé il y a quelques mois s’est révélé être, comme annoncé sur le papier, bien plus puissant que mon ancien Kampa Geyser.
A l’usage, on s’est aperçu que cela présente à la fois des avantages et des inconvénients, notamment en fonction de la saison.

Son principal avantage est sa puissance : même l’hiver lorsque l’eau dans les bidons est très fraîche, il est capable de délivrer une t° d’eau chaude en sortie suffisante pour se doucher. Pour cela, il suffit de régler le chauffe-eau en position « winter » pour que toute la surface soit chauffée par les flammes. Éventuellement d’ajuster la puissance de la flamme à la hausse et de réduire le 3ème bouton du réglage débit d’eau pour qu’elle ait plus de temps pour chauffer.

Son principal inconvénient, c’est justement sa puissance. On le constate l’été, puisque même avec tous les réglages du chauffe-eau sur le minimum, en position « summer » (seul les 2/3 des buses produisent des flammes) l’eau produite en sortie reste trop chaude pour se doucher directement.
C’est certainement une histoire de pression, ces appareils étant à l’origine destinés à être utilisé avec la pression d’un tuyau d’arrosage, largement supérieure à celle produite par une pompe immergée. Résultat, l’eau circule plus lentement et a donc le temps de trop chauffer. En vrai, c’est tout ce qu’on lui demande : de fonctionner même avec un petit débit d’eau.

Un mitigeur pour régler le problème

Cela faisait un petit moment que ça me trottait dans la tête, et comme toujours il faut du temps pour mûrir une idée et trouver toutes les solutions.
Et une fois les solutions trouvées, on se demande souvent pourquoi on y a pas pensé avant tellement certaines semblent simples ou évidentes.

En même temps, a l’époque de la conception du tiroir et l’installation du nouveau chauffe-eau vertical, je ne pensais pas du tout avoir besoin de mélanger l’eau chaude avec l’eau froide.
J’avais en revanche songé a installer un mitigeur, pour le côté pratique et esthétique. Un mitigeur d’évier de cuisine pivotant facilement, ça aurait pu être une solution simple remplaçant la vanne d’arrêt pour ouvrir et fermer l’eau facilement. .
Mais après avoir approfondit cette idée, tourner le problème dans tous les sens, regardé les dimensions de tous les modèles de mitigeurs abordables, il fallait se rendre à l’évidence, je n’avais pas la place d’installer un tel mitigeur.
Notamment pour une question de hauteur. Car j’ai besoin que son bec se rabatte sous le chauffe-eau pour pouvoir fermer les portes arrières du camion.

J’étais donc resté sur l’idée d’une sortie d’eau unique, alimentée soit en eau chaude, soit en eau froide si le chauffe-eau est éteint.
La solution retenue était un assemblage d’une vanne d’arrêt avec un circuit de tuyaux de cuivres rigides fixés au tiroir, un flexible inox pour la jonction avec le chauffe-eau, un bec de robinet en S pivotant pour créer le déport et un raccord rapide de jardin à la place du mousseur.
Le tout permettait d’ouvrir et fermer l’eau, d’écarter suffisamment le filet d’eau du tiroir et de brancher rapidement le tuyau de douche. Comme on dit, ça faisait parfaitement le job.

Circuit d’eau version 2.0

Récemment, je me suis dit qu’il y avait moyen d’améliorer tout ça. Ce système est parfaitement fonctionnel, il est pratique à l’usage et vieillit même très bien.
Mais l’été on cuit comme des écrevisses…

Je me suis donc replongé dans cette idée de mitigeur qui réglerai notre problème en ajoutant un peu d’eau froide !
Je n’ai peut être pas la place d’intégrer un mitigeur de cuisine avec son bec pivotant, certes, mais il existe bien d’autres formes de mitigeurs (pour lave main, bidet, lavabo…), à tous les tarifs et surtout plus ou moins compacts.

Mon choix s’est porté sur un mitigeur de lavabo Nerea, modèle premier prix le plus simple et le plus compact proposé à 8,20€ chez Leroy Merlin.
L’idée n’est pas de l’utiliser tel quel comme sortie d’eau, il est trop court, mais plutôt comme un composant intermédiaire remplaçant l’ancien circuit en tuyau de cuivre et la vanne d’arrêt, tout en apportant la fonction de mélange eau chaude/froide.
C’est aussi pour ça que j’ai choisit un mitigeur fixe, qui ne pivote pas.

Il me manquait toujours une solution pour déporter la sortie d’eau suffisamment loin du tiroir.
La solution est venue d’un raccord pour bec mâle/mâle avec du filetage 24/100 d’un côté et du 15/21 de l’autre.
Le 24/100, c’est le standard de filetage pour le mousseur au bout d’un robinet. Vous me voyez venir ?
On dévisse le mousseur du mitigeur, on visse l’adaptateur à la place et on se retrouve avec un filetage 15/21 mâle en sortie de mitigeur.
Le filetage 15/21 me permet de réutiliser et visser mon bec de robinet en S.

Ce bec n’est déjà pas très esthétique à la base , alors monté au bout d’un mitigeur c’est particulier, j’en conviens.
Mais à l’usage ce bec de robinet s’est avéré très fiable et pratique. Ses dimensions sont particulièrement bien adaptées à l’espace disponible sous le chauffe-eau et créent un déport suffisant pour que l’eau n’éclabousse pas le tiroir quand on fait la vaisselle par exemple.
Il me semblait donc assez évident de le conserver. L’aspect pratique l’emporte sur le côté moche !

Eau chaude et eau froide

Pour alimenter le mitigeur en eau froide, il fallait dédoubler l’arrivée d’eau.
J’avais peur que ce soit compliqué d’installer un Y à la sortie de la pompe immergée.
Ca m’embêtait un peu d’avoir un tuyau supplémentaire traversant tout le tiroir.

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple.
La solution la plus évidente a été d’installer un T 15/21 mâle, femelle, mâle directement sur l’entrée d’eau du chauffe-eau.
C’est tout simplement la connection la plus proche où récupérer de l’eau froide et qui nécessite le moins de longueur de tuyau jusqu’au mitigeur.
J’ai juste ajouté un coude en laiton pour que le tuyau d’arrivée de la pompe immergée ne se retrouve pas plié.

Comme tous les mitigeurs, il est est fourni avec 2 flexibles inox.
Ils font 30cm, une longueur suffisante pour permettre de placer le mitigeur sur le côté du chauffe-eau.
Ils ont des entrées au standard 12/17 femelles.
J’ai donc simplement installé 2 mamelons laitons adaptateurs 15/21 femelle et 12/17 mâle pour réduire le filetage sur le T de la sortie d’eau froide et le coude de la sortie d’eau chaude sous le chauffe-eau.

Avec le nouveau mitigeur, l’ancienne vanne d’arrêt n’a plus d’utilité, tout comme le circuit en tuyau de cuivre que j’ai enlevé pour faire de la place.

Equerre de fixation en inox

Il ne restait plus qu’à réaliser une belle patte de fixation pour fixer le mitigeur sur la façade du tiroir à la bonne hauteur, reboucher les trous et donner un petit coup de peinture.

On a réalisé un support en forme d’équerre entièrement en inox avec 2 renforts soudés.
L’ensemble est bien rigide pour permettre de manipuler le mitigeur facilement.
On a incliné le support et le mitigeur vers l’avant pour permettre au bec du robinet de pivoter sur un axe le plus vertical possible.

A l’usage, ça donne quoi ?

Au final, l’ensemble des adaptateurs nécessaires et le mitigeur auront coûté une vingtaine d’euros. Une solution ergonomique à ce prix là, pourquoi je n’y ai pas pensé avant ?

A l’usage c’est quand même ultra confortable de manipuler un mitigeur pour ouvrir et régler le débit d’eau en comparaison à une vanne d’arrêt ! On se croirait presque dans la cuisine !
Sérieusement, ça permet d’ouvrir plus facilement juste un petit filet d’eau, par exemple pour rincer quelque chose, sans gaspiller.

Concernant le problème d’eau trop chaude, on va dire que cela a adoucit le problème, mais pas entièrement solutionné. On peut rajouter de l’eau froide en réglant le mitigeur presque à la moitié, mais pas plus, car sinon le chauffe-eau se coupe.
Cela permet quand même de rajouter de l’eau froide à la sortie du robinet et de tiédir un peu l’eau.

Je pense qu’il faudrait que je remplace la pompe immergée par un modèle permettant d’avoir plus de pression pour que le chauffe-eau ne se coupe pas lorsqu’on règle le mitigeur sur plus d’eau froide. A tester prochainement donc pour encore améliorer le système.

Grille de protection

Ca faisait un (sacré) bout de temps que je voulais installer une grille de protection sur le dessus du Chauffe-eau FASTAR vu qu’on la installé sans son déflecteur.
On a pris l’habitude de faire attention lorsqu’on pose des affaires sur le dessus du meuble à ce que rien ne puisse tomber dans le chauffe-eau lorsqu’il fonctionne.
Mais je me suis toujours dit qu’ajouter une grille serait plus prudent.

J’ai fini par trouver mon bonheur par hasard, en flânant chez Leroy Merlin pour autre chose : une plaque d’acier de 50x25cm à 5.99€.
Je ne sais plus quelle épaisseur elle faisait sur l’étiquette, mais c’est relativement rigide, il faut plutôt utiliser une pince pour la torde.
Il y a d’autres modèles en alu avec une finition epoxy plutôt que brut, mais c’est un autre budget. Au pire je lui passerai un coup de bombe de peinture.

Pour la faire tenir en place, on a confectionné deux petites équerres découpées dans de l’alu et on s’est servi des 2 trous existant sur les côtés du chauffe eau pour les fixer avec une vis inox. La grille est juste prise en sandwich entre la tôle du chauffe-eau et les 2 équerres, c’est discret elles ne se voient quasiment pas.


12 réflexions sur “Mitigeur pour l’eau chaude

  1. Bonjour,
    Super article sur votre installation de chauffe-eau…
    J’envisage de faire pareil, pouvez vous me faire un retour quand à l’utilisation des bouteilles de gaz campingaz R 907 ( durée, type de détendeur, …) ainsi que la mise en place du mitigeur.

    Merci d.avance

    Bon confinement

    Pierre

    J’aime

  2. Salut Pierre,
    Pour les bouteilles de gaz, je t’invite à lire les anciens articles où je donne pas mal de détails, par exemple sur celui ci : https://hinanotraficamenage.wordpress.com/2016/12/20/meuble-gazeau-rechaud-campingaz-et-chauffe-eau-kampa-geyser/
    Ce chauffe-eau est +puissant que mon ancien Kampa, mais je pense qu’on l’utilise 90% du temps à la puissance minimum. On consomme peut être +de gaz qu’avant, mais c’est anecdotique pour moi vu le confort que ça apporte (on parle d’une recharge de gaz de 20/25€ tous les 12 mois environ).

    Pour le mitigeur, rien à redire, je me demande simplement pourquoi je n’y ai pas pensé avant !

    J’aime

  3. Bonjour, quel genre de pompe à eau me conseillez vous pour un rendement optimal sans avoir à me bruler et ne pas avoir à utiliser de robinet et me servir de la souchette! Merci bcp

    J’aime

    1. Bonjour, tout dépend de ton modèle de chauffe-eau il faut se référer aux données de la notice.
      Dans mon cas, la notice indique une pression minimum de déclenchement de 0.025Mpa (0.25 bar), avec moins de pression le chauffe-eau ne se déclenchera pas. Au dessus de 0.8Mpa (8bar) la pression de l’eau serai également trop forte.
      Je n’ai pas trouvé de site officiel du fabricant avec les caractéristiques précises pour confirmer les données de la notice. Comme je l’ai déjà dit la notice me semble assez générique, elle pourrait être commune à plusieurs modèles de chauffe-eau.
      D’après les caractéristiques disponibles sur les fiches produits sur internet (exemple), la pression mini de déclenchement serait de 0.15bar. Je n’ai aucune vérification sur ces infos.

      Tout ça pour dire que le chauffe-eau est prévu pour fonctionner sur une très large plage de pression, donc tu as une multitude de possibilité au niveau de la pompe que tu peux utiliser.
      Personnellement j’ai opté pour la simplicité d’une pompe immergée à quelques dizaines d’euros. C’est fiable, ça ne coûte pas cher, ça ne prend pas de place vu qu’elle est plongée dans le bidon. Une fois le premier bidon vide, il me suffit de la plonger dans l’autre bidon.

      Perso j’ai fait au plus simple. Tu peux tout à fait complexifier ton système en rajoutant un vase d’expansion ou en utilisant une pompe externe. Mais ça coûte généralement plus cher et surtout il faut avoir la place de l’installer. Perso je trouvait ça moins pratique dans mon cas, avec une pompe externe branchée dessus, je ne pourrais pas manipuler mes bidons.
      Tout juste j’envisagerai d’ajouter un simple pressostat pour déclencher/couper la pompe automatiquement.

      Concernant la t° de l’eau en sortie, c’est compliqué vu qu’elle dépend de plusieurs paramètres. Notamment de la t° de l’eau du réservoir source qui n’est jamais la même et qui varie pas mal en fonction des saisons.
      Je n’ai pas fait de test avec avec plus de pression car ça supposerait de vider les bidons plus vite et ce n’est pas ce que je veux.
      Je ne sais d’ailleurs pas comment faire varier la pression afin d’obtenir la t° d’eau souhaitée en sortie en fonction de la saison, ça me parait plus que compliqué ou alors avec une pompe plus couteuse et sophistiquée.
      Dans une maison utilisant une chaudière, on utilise des mitigeurs et je me suis dit que c’était une option plutôt simple à mettre en oeuvre et économique. Pas besoin de pompe couteuse, ma simple pompe immergée suffit.
      Au moins cette solution fonctionne parfaitement et permet d’ajuster facilement la t° d’eau désirées à la sortie quelle que soit la saison.

      J’aime

  4. Bonjour, l’idée du mitigeur est bien mais il y avait encore plus simple et plus fiable dans le temps en mettant en place un mitigeur thermostatique MIXCAL « L » Bain – 30-48°C – FFF 1/2 de marque Caleffi, par exemple et cela prenait en plus moins de place.

    J’aime

    1. Merci pour l’info, c’est un peu plus cher mais ça aurait pu m’intéresser a l’époque, je ne connaissais pas ces mitigeurs. Ça semble prévu pour des ballons mais a voir ce que ça donne avec un chauffe eau instantané.
      Il aurait quand même fallu que je garde le robinet d’arrêt (et le circuit en cuivre) par contre.
      Au final le mitigeur a 8€ apporte un confort d’utilisation « comme dans une cuisine » assez agréable pour ouvrir, fermer et régler facilement le débit d’eau. On ne regrette pas.

      J’aime

  5. Juste une petite question : moi j’ai une pompe à eau de marque Shurflo 12V, 7L/ min – 1,4 bar Amps 4.0 max et j’ai fait l’essai avec ce chauffe eau mais sans le mitigeur et je n’ai pas de problème de température élevées, c’est nickel et pourtant c’est l’été. Peut-être avez-vous une pompe de faible puissance?

    J’aime

  6. Oui la pression d’une pompe immergée et celle d’une pompe externe n’est pas la même, tout comme son encombrement et son prix. Ce n’est pas tout à fait la même utilisation.

    Tout est question de débit, de diamètres des tuyaux et de la t° d’eau du réservoir. Ces différents paramètres influençant directement le volume et le temps que l’eau met pour traverser le chauffe-eau, et donc sa t° finale en sortie.

    Le jour où ma pompe immergée me lâchera, je regarderai pour la remplacer pour un modèle avec un plus de pression que celle que j’ai (0.5bar) si ça existe. En même temps je n’ai pas non plus envie de vider mes bidons en 30 secondes !

    On sent bien que ce modèle de chauffe-eau est prévu pour fonctionner avec plus de pression, comme celle du circuit d’eau domestique d’une maison.

    J’aime

  7. Salut! Quel type de vanne avez vous utiliser pour couper l’eau en sortie de chauffe eau? Pour ma part j’ai visser simplement un cordon avec douchette, Mais effectivement la pompe fonctionne en permanence et le debit d’eau aussi. Je ne souhaite pas mettre de mitigeur.
    Merci d’avance

    J’aime

Laisser un commentaire