Aménagement couchage lit 120x190cm Renault Trafic

Couchage :

Le lit est composé d’un sommier peigne sur mesure qui a pour particularité de se déployer dans la longueur vers l’avant du trafic.Déjà expérimentée avec succès sur mon précédent trafic, cette solution présente plusieurs avantages non négligeables.

Une simplicité d’installation du couchage en 30 secondes, on tire le sommier, on emboîte les pieds et on déplie le matelas. Une compacité et un gain de place important vu que le sommier est entièrement rétractable.

De plus, le confort de couchage sur des lattes est meilleur qu’un matelas posé sur des planches, et ça le laisse respirer. La partie avant du lit peigne est supportée par un cadre en acier coulissant sur le dessus du meuble.

Il est fabriqué à partir de profilés carrés d’acier soudés entre eux pour former un cadre de 120cm de large. Contrairement à mon précédent aménagement (25x25mm) on a utilisé des profilés de diamètre plus petits (20x20mm) toujours dans le soucis de gagner en hauteur.

La partie amovible étant plus courte cette fois, ça reste suffisamment rigide.

Il faut tenir compte du recul pour que le sommier se replie complètement sur le meuble (20mm) et du tasseau des lattes fixes (21mm) qui bloque le cadre une fois le lit déplié.
Pour que que le lit mesure 190cm une fois déplié, le cadre doit sortir de 68cm en plus des 122cm du meuble : le cadre acier mesure donc 74.1cm (68cm + 2cm de cadre + 2.1cm de tasseau).

Contrairement à mon précédent trafic où les pieds étaient fixes (soudés sous le cadre) les pieds de ce nouveau lit doivent être amovibles à cause de la banquette 3 places et vu que le sommier se replie intégralement dans le meuble.

Le sommier doit pouvoir glisser et se poser au dessus du dossier de la banquette lorsque celle ci est dans le trafic.

2 encoches sont réalisées dans la barre avant du cadre du lit pour intégrer et souder deux morceaux de tube acier 20x20mm à la verticale.

Cela permet de créer 2 inserts où s’emboîtent les 2 profilés en alu de 15x15mm qui constituent les 2 pieds amovibles du lit.

Légers et rigides, ils se rangent facilement. En 2 ans d’utilisation on a eu aucun soucis avec le sommier et les pieds amovibles.

Etant donné la longueur des lattes à utiliser on utilise du CP de 15mm, on découpe 13 lattes de 9,1cm de large.

Le cadre avant ne bouge pas grâce la rigidité apportée par le croisement des lattes en CP de 15mm avec très peu de jeu.

Les 6 lattes fixes du sommier sont vissées sur deux tasseaux de 21mm. 4 tasseaux identiques sont fixés au dessus des montants à l’arrière du meuble pour la partie complètement fixe du lit (peinte en gris) recouverte en CP de 15mm pour être au même niveau que les lattes.

J’ai rajouté des petites rondelles entre les tasseaux et les lattes de la partie fixe pour les surélever légèrement et faciliter le glissement de la partie mobile. La différence d’1mm entre les tasseaux et le cadre acier n’était pas suffisante.

Les 7 lattes de la partie mobile sont rivetées sur le cadre en acier ce qui le rigidifie encore plus.

Deux poignées sangles sont prises en sandwich entre les lattes et le cadre pour pouvoir manipuler le sommier facilement car une fois replié, il ne dépasse pas du meuble.

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Pour que ce soit plus joli une fois le sommier replié, les lattes de la partie fixe et mobile font toutes la même longueur, on est d’accord c’est uniquement esthétique.

Le fonctionnement du sommier est simple pour pouvoir dormir dans le camion même lorsque la banquette est en place.

Le matelas que l’on utilise est un matelas mousse bi-densité Ikea MOSHULT 140x190cm que l’on a recoupé à 120cm de largeur, il fait 10cm d’épaisseur.

Plutôt que de le couper dans la longueur pour avoir 2 morceaux, on préfère simplement le replié en deux vu qu’il est vendu roulé et reprends sa forme rapidement, c’est plus confortable en 1 seul morceau. Combiné au sommier à lattes le confort est vraiment correct.

Au final la hauteur du sommier+lattes est de 3,5cm, ce qui porte la hauteur totale du meuble+sommier+lattes à 60cm tout pile.

Sommier 2.0 : Septembre 2016

Après plus de 2ans d’utilisation, les lattes réalisées dans le CP de 15mm bas de gamme de Leroy Merlin commençaient à être vraiment fatiguées : plusieurs étaient fissurées ce qui faisait une cuvette désagréable sous le buste.

J’ai décidé de modifier le sommier pour le renforcer et essayer d’apporter plus de confort.
2 traverses ont été soudées pour renforcer le cadre sous les lattes, environ au milieu de chaque « place » dans le lit.

Comme ça lorsqu’on s’assoit dans le lit on ne risque plus de faire travailler les lattes au delà d’une certaine limite de leur souplesse jusqu’à ce qu’elles lâchent, ce qui aurait certainement éviter de fissurer les lattes originales.

Pour laisser le passage de ces nouveaux renforts de cadre, deux découpes ont été nécessaires dans le tasseau retenant le cadre.

Pour essayer d’améliorer le confort du sommier, j’ai voulu tenter l’expérience d’utiliser des vraies lattes d’un sommier de 90cm pour qu’elles soient suffisamment longues. Elles ont simplement été recoupées de chaque côté pour correspondre à la bonne longueur.

Les lattes sont moins larges et légèrement moins épaisses que mes anciennes lattes en CP.
On est parti sur une réparation de 21 lattes, 10 au dessus de la partie fixe et 11 au niveau du cadre de la partie coulissante.

Placer ce type de lattes dans le sens de longueur du sommier est assez inhabituel, leur profil légèrement incurvé sur le dessus demande aussi quelques ajustements

Maintenant il faut voir à l’utilisation si cette configuration est confortable.

La nouvelle version du sommier du lit peigne avec de vraies lattes semble apporter une réelle satisfaction en terme de confort de couchage.

L’espacement des lattes étant légèrement plus important, le cadre est plus « lâche », ce qui nuit à la rigidité du lit une fois déplié.

Afin de palier à ce problème, les 2 lattes les plus à l’extérieur de chaque côté de la partie fixe du sommier ont été repositionnées pour prendre parfaitement en sandwich la latte de la partie amovible située entre elles. Cela demande bien sur un alignement parfait des 3 lattes, mais ainsi le cadre n’a plus de jeu latéral et à retrouver la rigidité qui fait son confort une fois déplié.

Le bout des lattes a du être biseauté pour permettre de replier complètement le sommier. En effet les lattes ont une courbure naturelle et comme elles dépassent légèrement (pour le côté purement esthétique une fois le lit replié) cela crée une butée empêchant de replier complètement le sommier.

Les nouvelles lattes sont plus fines que les anciennes, j’ai donc remplacé le CP de 15mm de la partie fixe du sommier par un CP de 10mm pour harmoniser avec l’épaisseur des lattes.

Le temps que la peinture sèche j’en ai profité pour vous faire quelques photos du système de tablettes coulissantes qui sortent à l’arrière côté cuisine, pour éviter de perdre cet espace dans le sommier.


11 réflexions sur “Aménagement couchage lit 120x190cm Renault Trafic

  1. Bonjour. Au sujet du lit , quelle épaisseur avez vous utilisé pour le cadre et avec quel type de poste à souder? Merci . Cordialement, Michaël.

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  2. Bonjour Michael,
    Pour le sommier c’est tubes carré d’acier de 20x20mm comme je le disais au début de l’article.
    Pour le poste à souder, il faudra que je pose la question à mon père qui s’en ai chargé. Je ne sais pas souder et je ne suis pas équipé mais il faudra que j’apprenne.

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  3. Bonjour
    Au sujet des lattes de lit a la place des lattes en cp, cela ne pose pas de problème de solidité car les lattes sont plus minces ? pour monter dans le lit par exemple, ou autre …..
    Cordialement , Michael.

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  4. Bonjour Michael,
    Les lattes sont fabriquées dans du bois adapté (hêtre souvent), solide et flexible, contrairement au contreplaqué qui n’est pas « tellement prévu » pour être solide en « petites bandes » et travailler dans ce sens.

    J’avais quand même déjà renforcé le cadre avec 2 traverses, une au milieu de chaque zone d’assise : https://hinanotraficamenage.wordpress.com/2014/04/30/amenagement-couchage-lit-120x190cm-renault-trafic/comment-page-1/#jp-carousel-255

    Sans la traverse qui fait office de « butée » lorsqu’on s’assoit, j’aurai effectivement un peu plus peur d’en casser une sur un fort appuis. Mais c’est un peu le même problème que dans un vrai lit à la maison.

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  5. Bonjour Hinano,
    Lorsque le lit est déployé sur la banquette rabattue, la partie amovible repose directement sur la banquette ?
    Il y a un peu de jeu sur la banquette replié quand on s’appuie dessus, ça ne risque pas d’abimer le cadre et /ou la banquette ?

    Merci pour ce blog, une mine d’or !

    Nico.

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    1. Je dois t’avouer que je ne me souviens pas avoir déjà dormi dans le van avec la banquette présente, peut être une fois… C’est une configuration rare dans laquelle je ne voulais pas être bloqué et pouvoir toujours déplier le lit et dormir. Mais c’est une configuration tellement exceptionnelle qu’en 6 ans elle ne s’est pas beaucoup produite.
      Effectivement il y a un peu de jeu lorsqu’on replie le dossier de la banquette, surement avec la compression des mousses, mais on a essayé d’en tenir compte justement pour que le sommier soit légèrement soulevé lorsqu’on le pose, puis relativement à plat lorsqu’il y a du poids sur le lit. On parle de quelques centimètres normalement.
      Dans mon souvenir on avait essayé de faire les choses bien justement, mais si c’est pour une configuration permanente je n’ai pas de recul à te donner sur l’usure ou autre !

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  6. Bonjour, merci pour votre article, une ressource inspirante ! N’existe t il pas des banquettes arrières qui pourrait s’ouvrir (s’allonger !) à 180° pour former une couchette ?

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