Rideaux intérieurs Trafic aménagé

Rideaux intérieurs : Juillet 2014

On utilise habituellement les 3 rideaux occultants Midland pour Renault Trafic (à partir de 2001) achetés en promo (chez NA) pour masquer les fenêtres avants et le pare brise du Trafic.
Ils s’adaptent correctement sur les vitres du Trafic 2007 et masquent les regards indiscrets tout en isolant convenablement du froid.
Néanmoins ils trahissent le fourgon qui se change en van une fois les occultants en place sur le pare brise !

Comme on a besoin de dormir discrètement de temps en temps, on a réalisé un rideau pour pouvoir séparer la cabine avant de la partie arrière.
C’est également pratique pour de nombreuses raisons comme masquer le contenu du trafic sur un parking. Pour ceux qui hésiteraient à démonter la cloison de séparation cabine av/ar de leur trafic, c’est une bonne solution.

Au premier essai, le rail de rideau en plastique de NA a été directement vissé dans le ciel de toit, dans la partie relativement plate, ça a tenue une saison.

J’ai depuis profité de l’isolation et du démontage du ciel de toit pour installer une baguette de CP de 5mm au dessus du ciel de toit permettant de fixer le rail du rideau avec des vis plus longues qui se prennent dans le CP.

On a utilisé du tissu épais Ikea (Minna brun) pour rester dans les couleurs sobres de l’aménagement sans être trop clair (pour les tâches) et ne pas trop obscurcir le camion avec un tissu noir.

J’ai bien sur confié la réalisation aux talents de couturière de ma maman. Des scratchs ont été cousu sur les côtés du rideau principal pour pouvoir fermer le rideau complètement sans que la lumière ne passe pas pour un maximum de discrétion.

J’ai également opté pour des rideaux similaires pour les vitres latérales au niveau de la porte coulissante, une découpe volontairement assez large et rectangulaire pour qu’ils occultent bien la lumière sur les bords. C’est la version 1.0, on pourra les améliorer plus tard et s’en servir comme patron.

La tringle à rideau en plastique a été cintrée avec de l’eau chaude pour lui faire prendre la courbure de l’intérieur du cadre de la fenêtre latérale.
Elle est maintenue avec du scotch double face car le rideau est relativement léger, depuis tout ce temps ça n’a pas bougé.

Pour la fenêtre de la porte coulissante la tringle est posée/scotchée sur le rebord noir, j’ai du la re-scotcher au printemps 2015 car la bande précédente n’avait pas bien tenue. Depuis impec.
Comme ça les rideaux sont proches des vitres et il n’y a quasiment pas de jour.

Pour l’instant on n’a pas encore choisi de solution pour isoler thermiquement ces fenêtres, à vrai dire on a pas encore ressenti le besoin.
Enfin, les fenêtres des portes arrière sont occultées et isolées par un carré de mousse (découpé dans du tapis de gym en mousse) qui se glisse rapidement entre la tôle et la vitre de la fenêtre.

C’était censé être provisoire, mais la solution est tellement efficace, facile a mettre en place, rapide à enlever et à stocker (entre le sommer et le matelas) qu’elle est toujours d’actualité.

Petit ajout discret de 2 bandes avec velcro sur le rideau principal permettant de le maintenir fermé une fois rabattu.

Elles sont directement cousues sur le rideau comme ça on ne les perds jamais !
Idem pour les 2 rideaux latéraux, ça évite qu’ils s’ouvrent quand on roule ou de les avoir dans les pattes quand ils sont repliés.


2 réflexions sur “Rideaux intérieurs Trafic aménagé

    1. J’avais mis un avertissement sur le démontage d’une cloison de séparation sur un CTTE et le risque de devoir la remonter pour passer le nouveau CT, puisqu’à l’époque les spéculations allez bon train !
      Finalement au vue des nombreux témoignages sur le forum trafic-amenage il me semble qu’il n’y a pas de problème pour passer le nouveau CT sans la cloison.

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