Prises USB Quickcharge 3.0

Prise USB sur le tableau de bord

La tendance ne cesse de se confirmer depuis plusieurs années, le port USB est le standard pour recharger les appareils nomades.
Plus le temps passe et plus on utilise divers appareils et équipements qui sont utiles à nos loisirs ou à notre confort.

Pour recharger tout ce petit monde, il me semblait avoir vu large à l’époque en 2014 avec 6 ports USB répartis dans le camion, dont 3 ports puissants 2.1A.

En 5 années, la technologie a continué d’évoluer, j’ai donc fouillé internet pour me renseigner sur les dernières évolutions en matière de prises USB encastrables.
Parmi les principales améliorations j’ai noté l’apparition :

  • d’un bouton on/off physique intégré à la prise
  • de nouvelles puissances 2 x 2.1A
  • de la norme quickcharge QC 3.0
  • d’un voltmètre intégré
  • d’un bouton on/off tactile

De nombreuses combinaisons de ces différentes caractéristiques sont désormais proposées à différents tarifs, nul doute que vous trouverez votre bonheur parmi le choix plus vaste de notre époque, néanmoins cela ne va pas sans quelques contraintes en terme de luminosité que j’aborde à la fin de cet article !

Une nouvelle prise USB dans le placard à vêtements

On n’arrête pas le progrès et le confort, certes, mais il m’aura fallu 5 ans pour enfin me décider à installer une double prise USB dans le placard à vêtements de l’autre côté du lit.

L’idée étant, dans un soucis d’égalité, de permettre à Mme d’utiliser son smartphone de son côté du lit pendant qu’il se recharge.
Jusqu’à présent, le câble traversait le couchage et si j’avais le malheur de me retourner, j’arrachais tout.

J’ai décidé de réutiliser pour le placard à vêtements la double prise USB (2.1A et 1A) qui était jusqu’à présent installée à l’avant, sur le tableau bord du Trafic à la place de la prise allume cigare d’origine.
Dotée d’une puissance moyenne, celle-ci est largement suffisante pour recharger un smartphone durant la nuit.

Comme d’habitude dans un camion, il ne s’agit que d’un tout petit pas vers un peu plus de confort, qui m’aura demandé pas mal d’efforts pour passer le câble d’un côté à l’autre sans démonter tout le ciel de toit, mais un petit confort qu’on appréciera forcément à l’usage.

Nouvelle prise USB encastrable QuickCharge 3.0

En revanche, j’ai décidé de commander une nouvelle prise USB encastrable à installer sur le poste de conduite en remplacement de l’ancienne.
Mon choix s’est arrêté sur une prise double USB quikcharge QC 3.0 avec bouton on/off tactile intégré commandée pour 13,98€ sur Amazon.

Elle est livrée avec des petits câbles de 60cm et un porte fusible en verre 10A.
J’ai personnellement, comme sur toutes les autres prises retiré le « petit capuchon » en caoutchouc vu que les prises sont installées à l’intérieur.

Un petit bouton ON/OFF qui change tout

Jusqu’à présent, pour allumer ou éteindre la double prise USB du poste de conduite, il fallait appuyer sur le bouton on/off situé à l’arrière sur le tableau 12v du placard. Il m’arrivait donc souvent de prendre le volant en ayant oublié d’allumer l’alimentation de la prise USB à l’avant…
Il va s’en dire que l’ajout d’un bouton on/off directement sur la prise USB encastrable est une évolution majeure dans l’histoire des prises USB encastrables, le genre d’évolution tellement pratique et indispensable que l’on se demande pourquoi ce n’était pas le cas avant.
Le genre d’évolution qui évitera, si vous avez eu la flemme d’installer votre propre interrupteur, de vider complètement la batterie de votre véhicule pendant les 6 mois d’hiver où il ne sortira pas du garage par exemple.

Rien de bien fondamental, me direz-vous, ce n’est qu’un bouton on/off… mais en fait si, en terme de flemmingite, ça change tout de pouvoir allumer et éteindre ces prises USB directement assis sur le siège conducteur en tendant le bout du doigt.

Dans ce cas j’aurais pu choisir une version proposant un bouton physique, mais j’ai voulu voir de mes propre yeux l’efficacité et la longévité de ce bouton tactile magique.
Mais surtout, je me suis laissé convaincre par les 2 ports USB puissants proposant la norme Quick Charge QC 3.0.

Quand on conduit, un téléphone ça consomme

Dans 99% des cas, si je branche mon téléphone à l’avant c’est parce que je suis en train de conduire. Il a donc l’écran allumé en permanence, l’incontournable Waze utilisant le GPS pour se rendre sans encombres à la prochaine destination quand le bluetooth n’est pas lui aussi allumé pour diffuser une douce musique via l’autoradio.

Si vous n’avez pas vécu dans un bunker ou avec un Nokia 3310 ces dernières années, vous savez parfaitement que ce type d’utilisation d’un smartphone : ça consomme !
Branché à une prise USB 500mA, aucun espoir, vous ne pourrez que constater la chute inexorable du % de votre batterie.
Branché à une prise 1A, selon le modèle de téléphone, vous arriverez peut-être à destination avec le même % de batterie affiché sur votre téléphone. Pas très utile.
Pour arriver à réellement voir augmenter le % de la batterie d’un smartphone allumé en permanence sur le GPS, il faut au moins le brancher à une prise USB d’une puissance de 2A.
Néanmoins, l’idée est quand même de charger le téléphone pendant qu’on l’utilise, histoire d’avoir un téléphone chargé lorsqu’on arrive à destination. Pour cela, à l’heure actuelle le top semble être la norme QuickCharge QC 3.0, si votre téléphone est compatible, ainsi que le cable utilisé.

A l’usage

Cela fait désormais quelques semaines que j’utilise cette nouvelle prise USB et je dois vous dire qu’elle remplit parfaitement sa fonction. Le bouton on/off est certes petit, il faut parfois que je m’y reprenne à 2 fois pour que mes gros doigts l’effleurent correctement, mais cette évolution est diaboliquement parfaite.
Niveau puissance de charge, rien à redire, ça dépote parfaitement.

Une histoire de LED

En revanche comme je m’y attendais, il est important de noter que la prise USB émet une lumière (bleue dans mon cas) assez importante, heureusement uniquement quand elle est allumée.
Selon l’emplacement de la prise, la lumière peut donc être gênante lorsque on utilise la prise USB la nuit, notamment côté couchage.
Dans le poste de pilotage, la prise USB étant loin de mes yeux et assez basse, la lumière ne me dérange pas.
Contrairement à l’unique LED bleue du modèle de base que l’on peut facilement recouvrir d’un bout d’adhésif noir, il me parait plus compliqué d’envisager masquer la lumière émise par la façade de cette prise USB. Pour cette raison, je ne l’installerai certainement pas à l’arrière côté couchage à moins d’aimer dormir dans une ambiance sapin de noël.

Ayant déjà installé un voltmètre séparé sur le tableau 12v, j’ai préféré ne pas commander de prise USB intégrant l’affichage voltmètre mais je reconnais que c’est une fonctionnalité qui peut être intéressante, notamment branché sur la batterie moteur pour surveiller son état.
Il faut néanmoins imaginer que lorsqu’on utilise la prise USB, l’affichage de la tension de la batterie reste allumé en continu, pas l’idéal côté couchage donc, à moins d’avoir une solution pratique pour masquer la lumière.

Je n’ai plus besoin de l’ancien bouton on/off du tableau 12v : cette nouvelle prise USB dans le cockpit du trafic étant désormais alimentée en continue, protégée par un fusible, depuis le tableau 12v à l’arrière et la batterie secondaire.
J’ai réaffecté l’ancien bouton on/off du tableau 12v au contrôle de l’alimentation de l’ancienne prise USB désormais installée dans le placard à vêtements.


3 réflexions sur “Prises USB Quickcharge 3.0

    1. Les incontournables pots BYGEL Ikea, imbattables pour vider ses poches le soir en allant se coucher et tout retrouver au petit matin : montre, clefs, portable, frontale…

      J’aime

  1. Un blog vraiment bien fait ou la réflexion; le choix des matériaux et leurs fonctionnalités par rapport aux besoins sont bien cernés tout en conservant l’attrait du fait maison pour un budget malin 😏
    Une mise en image simple mais bien faite pour la compréhension.

    J’aime

Laisser un commentaire