Eclairage LED extérieur fourgon aménagé

Eclairage Exterieur : Septembre 2015

Niveau éclairage à l’intérieur du camion, on est au top avec les 3 LED QOD (150 lumens chacune) et la barre LED Ikea, mais c’est vrai qu’il nous manquait un éclairage pratique pour l’extérieur du camion.
Les lampes de camping qui éclairent le dessous de l’assiette et les piles ce n’est vraiment plus mon truc…
J’ai regardé pas mal de solutions, y compris un spot LED étanche comme on trouve sur le côté des camping-car récents, mais c’est vraiment pas donné et je ne sais pas trop comment j’aurai fait passé le câble sans faire de trou dans la carrosserie.
Et puis j’ai eu l’idée d’un spot LED type lampe de bureau avec une tête flexible orientable, j’ai regardé pas mal de modèle chez Casto, Ikea et Leroy pour voir les puissances lumineuses et surtout le voltage de sorties des transfo 230v qui ne sont jamais indiquées dans les descriptions catalogues ou sur internet.
Ce n’était pas évident de trouver un spot LED puissant qui puisse être alimenté en 12V sans modification, mais j’ai fini par trouver mon bonheur avec cette lampe de bureau à pince INSPIRE chez Leroy Merlin à 19.90€, garantie 5 ans.
Le spot ne consomme que 3W (soit 0,25a/h en 12v) pour une puissance de 210 lumens, ce qui est vraiment top pour l’extérieur.
Il est livré avec un cordon équipé d’un transfo 220V=>11V (12V max) qui se branche via une fiche sur la lampe, même pas besoin de couper le fil pour supprimer le transfo.
J’avais déjà un câble allume cigare avec la bonne fiche ce qui nous permet de l’utiliser facilement en la branchant sur la prise allume cigare du tableau 12v. Le tout se range facilement dans un tiroir.


Idéalement j’aimerai bien trouvé une lampe flexible dans le même style, un peu moins cher, pour avoir le même type d’éclairage au niveau des portes arrières au dessus du coin cuisine.

J’ai repéré sa petite soeur Lampe de bureau LED à pince, blanc, Gao INSPIRE à 15.90€ en version pince ou 14.90€ en version sur pieds, 100 lumens mais fonctionne avec du 5V entrant ce qui m’obligerait à la brancher sur les prises USB. Affaire à suivre.

Il aura fallu attendre fin 2018 pour que je trouve mon bonheur chez Lidl, une lampe à pince LED de 200 lumens à 8.99€ que j’ai installé au dessus du coin cuisine !


2 réflexions sur “Eclairage LED extérieur fourgon aménagé

Laisser un commentaire