Vélodyssée 2018 : Bayonne – Le Verdon

Pour changer un peu, cet été nous avons décidé de se faire un petit voyage en vélo.
Un périple de 400km sur les pistes cyclables de la côte atlantique entre Bayonne et la pointe du Verdon.

Si autant de touristes viennent profiter de ces pistes cyclables chaque année, c’est que l’aventure doit être sympa !
Ce n’est pas parce qu’on habite dans la région qu’on ne peut pas nous aussi partir à la découverte de cet itinéraire !

L’aventure a failli être compromise avant même le départ, la faute à mon aileron de surf et 5 points de sutures à l’arrière du pied.
Vu que je ne peux pas mettre de chaussures, la seule possibilité pour moi de faire ce périple sera de le faire en tongs !

Le Matériel pour notre Vélodyssée :

On a juste remplacé les cales de nos Triban 3 et Triban 5 par des pédales plates et préparé les affaires pour que tout rentre dans les sacoches doubles 100 2x15L Btwin qu’on avait choisi. Voilà ce qu’on a emporté :

velodyssee materiel sacoches quechua btwin

On a essayé de limiter les dépenses et le budget au maximum en utilisant principalement du matériel qu’on avait.
Il a fallu acheter un deuxième porte bagage, on a choisi le Btwin 900 en alu.
J’ai du un peu adapter les fixations à mon Triban 5, notamment le recul pour que mes talons (grands pieds t46) ne frottent pas le coin des sacoches.

On n’a pas pris des sacoches de 20L car elles étaient plus larges et cela amplifier le problème. En plus les 20L n’avaient pas de fermetures éclairs (des velcros) qui s’avèrent indispensables pour pouvoir bien « bourrer » les sacoches jusqu’en haut !
Bref, pour leur prix très raisonnable et une petite aventure comme la notre, je ne peux que recommander les sacoches qu’on a utilisé.
Comme les sacoches n’étaient pas étanches, on a assuré le coup avec un sac étanche bleu de 20L fixé sur le dessus du porte bagage pour protéger le plus important.
On a eu 6 jours de soleil.

Plutôt que de partir avec ma tente iglou de 4kg, j’ai emprunté la tente Quechua de Trek à mes parents, l’ancien modèle de la Quick Hiker 2 places. Un très bon compromis entre poids relativement léger (2.7kg) et espace pour dormir. Tout en un, elle est super facile à monter et démonter pour partir vite le matin.

J’avais déjà un sac de couchage Quechua S10 en grande taille, un peu luxueux pour les t° mi août mais comme Mme est frileuse. En complément on a pris un sac de couchage Crivit ultralight en vente en début d’été chez Lidl. 14.99€ là où il faut prévoir 40€ pour un équivalent S15 chez Quechua. Modèle taille unique, j’avais forcément un moins de place que dans mon S10 XL mais je rentrais quand même dedans.

Il ne nous manquait que des matelas auto-gonflant compacts et légers.
Vu le peu de différences entre le Forclaz 500 « de trek » à 35€ (1020g en XL et des patchs antidérapants) on est resté sur le Forclaz 400 « de camping » à 20€ (1100g en XL, mêmes dimensions). Ca faisait cher 15€ les 80g et les patchs antidérapants. Faudra juste dormir à plat pour ne pas glisser.
On a même réussi à trouver un Forclaz 400 taille L (fin de série) à 12€, 950g en dimensions 180x52cm. Parfait pour madame.

Pour le reste des équipements, on a utilisé ce qu’on avait déjà. Vêtements, doudounes, serviettes micro fibre etc. Tout n’est donc pas forcément optimisé par du matériel haut de gamme ultralight, mais là n’était pas l’idée. Plutôt de trouver un compromis entre le poids et le budget dépensé. Rester sur quelque chose de simple.

Parmi les petits trucs utiles en voyage, on a apprécié d’avoir acheté une batterie externe powerbank Aukey 20 000mah de grande capacité pour pouvoir recharger les téléphones et la GoPro tranquillement dans la tente plutôt que de devoir poireauter devant les prises 220v aux sanitaires tous les soirs.

Etape 1 : Bayonne – Vieux-Boucau

Et voilà comment le 18 août on s’est mis en selle dans la fraîcheur du matin en direction de la gare Saint-Jean de Bordeaux pour prendre le TER direction Bayonne !

Pas beaucoup de places pour les vélos, seulement 2 emplacements de 3 à 4 vélos. Heureusement on était arrivé avec un peu d’avance et on a trouvé de la place.

Sauf que cet abruti d’agent SNCF nous a fait monté dans la queue du train qui va à Pau, à quelques minutes du départ on est obligé de sortir les montures en catastrophes et se jeter dans la tête du train pour aller en direction de Bayonne.

Par chance il restait 1 place vélo à chaque extrémité du train, mais on a du enlever toutes les sacoches.

En moins de 2 petites heures nous voilà arrivés à la gare de Bayonne prêts à partir pour la première étape en direction du sud des landes.

Etape 2 : Vieux-Boucau – Mimizan

Une bonne première nuit dans notre tente Quickhiker Quechua 2 places, facile à monter et à replier, on a juste trop gonflé nos matelas autogonflants.

On trouve petit à petit nos marques et nous arrivons à nous mettre en route en direction de Mimizan assez tôt.

Etape 3 : Mimizan – Biscarosse

Une étape courte à vol d’oiseau, mais avec la base militaire qui nous barre la route, on quitte l’océan pour contourner plus à l’est par les lacs.

Une superbe fin d’étape très vallonnée entre le lac de Biscarosse et l’océan avec de belles ascensions dans la forêt !

Ce soir c’est grand luxe, on profite d’une nuit dans le mobil home.

Etape 4 : Biscarosse – Audenge

La première partie de cette 4ème étape est magnifique, la fin de la forêt des Landes, les pins, les plages de l’entrée du bassin, le cadre est vraiment superbe. Aux environs de la dune du Pilat il y a de belles montées et de belles descentes !

Le reste du trajet entre La Teste et le fond du bassin est assez bof en comparaison, beaucoup de pistes cyclables locales sur des trottoirs.

Etape 5 : Audenge – Carcans

velodyssee le porge

Heureusement on retrouve rapidement la forêt de pins qu’on aime tant une fois arrivés du côté de Lège.

Une très belle étape qui passe par Le Porge et Lacanau, vallonnée juste comme il faut.

Ensuite direction Maubuisson puis Carcans-Plage et cette fois les montées sont beaucoup plus marquées ! Une sacrée étape de 70km.

Etape 6 : Carcans – Le Verdon

La dernière étape de notre périple avec au programme 70km de nouveau pour rejoindre la pointe du Verdon et l’estuaire de la Gironde.

Une belle traversée de la route forestière entre Carcans et Hourtin puis de longues lignes droites en direction du nord médoc et de notre objectif !

Nous avons pris le train à la gare du Verdon en direction de Bordeaux pour rentrer à la maison !