Un Extincteur pour Van

Depuis le début, j’ai toujours eu un petit extincteur à poudre installé à portée de main sur l’embase du siège passager à l’avant du camion.

J’ai eu la chance de n’avoir jamais à m’en servir, et par conséquent, je ne me suis jamais posé de questions à propos des extincteurs.

Dommages causés par un extincteur à Poudre

Plusieurs amis pompiers m’ont en effet expliqué que certes, un extincteur à poudre serait efficace pour éteindre un incendie, mais au vue des dégâts causés par la projection de poudre à l’intérieur du camion ou sur le moteur, de toute façon cela rendrait le camion inutilisable… Donc autant le laisser brûler !

C’est vrai que je ne m’étais jamais renseigné, mais les extincteurs à poudre chimique utilisent des agents tels que le phosphate monoammonique, le bicarbonate de sodium et le bicarbonate de potassium pour lutter contre les incendies. Ces agents laissent une poudre corrosive sur la zone et il est important de nettoyer la poudre très rapidement.

Ces extincteurs sont les plus répandus, certainement parce qu’ils sont les moins chers, les plus faciles à utiliser et les plus généralistes concernant les types de feu qu’ils peuvent attaquer.

Ce sont exactement ces extincteurs que vous trouvez dans tous les rayons et magasins auto. Mais autant passer son chemin.

La solution : un extincteur à EAU+ADDITIF

Ils sont beaucoup moins répandus et donc plus difficiles à trouver, surtout en magasin physiques.
C’est aussi moins courant d’en trouver en format relativement petit et compact pour nos camions : on ne va pas installer un extincteur de 6L dans l’habitable !

Mais grâce à internet et quelques boutiques en ligne spécialisées, ce n’est plus du tout un problème.
Vous pouvez comme je l’ai fait pour mon camion vous en procurez un facilement en quelques jours et pour un tarif qui reste abordable (moins de 30€).

J’en ai personnellement commandés 3 sur Medisafe, boutique en ligne spécialisée basée à Lahonce en France, reçus sans problème.
J’ai convaincu mon père et mon frère d’équiper leur camion d’un tel extincteur pour les protéger tout en évitant les dégâts irrémédiables dus à la poudre des extincteurs qu’ils avaient jusqu’à présent.

L’extincteur 2 litres à eau additif est un extincteur pressurisé à eau additivée avec corps en aluminium et manomètre.
Son format compact et son support permettent de le fixer dans un véhicule.
Cet extincteur est norme NF, CE et EN3.
Certifié selon la Directive Equipements sous Pression PED 97/23/EC, Directive Européenne pour la Marine MED 96/98/EC et NF EN3.

DIMENSIONS: Hauteur totale: 378 mm Diamètre externe bouteille: 108 mm
POIDS: Poids à vide/Poids en charge: 0,55 kg / 2,55 kg
VIDANGE: Temps de décharge: 21,3 s

Type de Feu

L’extincteur à eau + additif de 2 litres permet d’éteindre un incendie de feux types A, B ou F et également l’ancien type E, ce qui est particulièrement bien adaptés à nos camions et aux différents types de feu qu’on pourrait rencontrer.

La classe A caractérise les feux « secs ». Il s’agit de matériaux solides dont la combustion forme des braises (cellulose, bois, papier, carton, tissu, fourrage, coton, etc.)
Avec les meubles en bois, cela concerne nos camions !

La classe B caractérise les feux « gras ». Il s’agit des liquides et des solides liquéfiables (hydrocarbures, goudron, brai, bougies, graisses, huiles, peintures, vernis, alcools, cétones, solvants et produits chimiques divers). Ils flambent ou s’éteignent, mais ne couvent pas.
On en en trouve pas mal dans un véhicule automobile et un camion aménagé !

La classe F caractérise les feux liés aux auxiliaires de cuisson (huiles et graisses) dans les appareils de cuisson. En effet, bien que ces feux soient à proprement parler de classe B, la présence généralement d’appareils sous tension dans le voisinage du feu et le besoin d’agents extincteurs compatibles avec la chaîne alimentaire ont nécessité la création de nouveaux extincteurs plus adaptés. Ceux-ci contiennent des agents chimiques secs (par ex. acétate d’ammonium) qui ont le même effet que la mousse : ils étouffent le feu par la création d’un film (par saponification) à la surface du liquide. De plus, cette classe fait porter l’attention sur le risque important d’explosion par vaporisation (boil over) liée à l’utilisation d’eau sur ces feux.

La classe E. Ce modèle a effectué l’essai diélectrique à 35 kV et peut donc être utilisé sur feux d’origine électrique. Les extincteurs à eau pulvérisée sont utilisables en présence d’une tension inférieure à 1 000V, car l’eau est pulvérisée en gouttelettes, et le jet n’est ainsi pas conducteur d’électricité. Attention néanmoins à l’eau de ruissellement qui, elle, est conductrice et risque de mouiller le sol. Si l’extincteur est défectueux, la pulvérisation peut ne pas être réalisée correctement et induire un risque mortel.

Utilisez un extincteur adapté

Je ne pourrais donc que vous encourager à vous renseigner de votre côté pour protéger efficacement et utilement ceux que vous aimez et votre véhicule avec un extincteur adapté qui ne détruira pas votre véhicule !



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