Nouveaux occultants cabine

J’ai reçu il y a quelques jours les nouveaux rideaux occultants ventouses que j’avais commandés au début des soldes pour le trafic.

Occulter les vitres avant et le parebrise est très pratique pour plusieurs raisons, notamment parce qu’on utilise tout l’espace du trafic avec les sièges avant retournés comme salon. On n’utilise le rideau intérieur de séparation cabine que rarement lorsqu’on veut être discret et pas directement identifié comme camping car, ou sur des parkings en journée pour cacher rapidement le contenu de l’arrière du camion. Les rideaux sur le parebrise et les vitres permettent de protéger le tableau de bord du soleil en plus d’offrir une certaine protection thermique contre la chaleur ou le froid. Néanmoins si l’isolation thermique est votre priorité, il vaudra mieux vous tourner vers des occultants qui se placent à l’extérieur du parebrise, qui évitent notamment que le parebrise ne chauffe, mais c’est un tout autre budget.

Jusqu’à présent on utilisait les rideaux MIDLAND que j’avais acheté en promo il y a 7 ans chez NA pour mon premier Trafic. Ils étaient particulièrement mal coupés (celui du parebrise trop petit) avec des ventouses mal placées et surtout transparentes, ce qui laisse passer la lumière. C’est un peu le comble pour des occultants ! De toute façon, après toutes ces années ils commençaient à être bien usés.

Néanmoins j’ai eu l’occasion de voir des rideaux ventouses bien mieux coupés sur d’autres véhicules d’amis et connaissances, sans récupérer les références à l’époque.

Les recherches de rideaux ventouses sur internet ne sont pas évidentes car les images sont souvent des photos génériques d’illustration toutes petites et les descriptions produit assez sommaires et générales… Difficile de se faire une réelle idée de la qualité du produit, de sa coupe, de l’emplacement ou du nombre de ventouses etc…

Après passage chez NA au printemps, je sais juste que les nouveaux modèles MIDLAND sont toujours à ventouses transparentes. Je n’ai pas cherché plus loin et je ne peux pas vous dire s’ils sont mieux coupés…

J’ai fini par jeter mes espoirs sur le kit de la marque HTD en 9 couches. En promo sur ADL, une soixantaine d’euros au total (avec les 15€ de port). J’avais hésité avec ces REIMO mais ils n’étaient qu’en 7 couches et un peu plus chers.

Après quelques jours d’utilisation je peux vous confirmer que la coupe du parebrise est 1000 fois meilleure que celle du Midland, le rideaux est suffisamment grand pour se glisser dans les coins des montants du parebrise sans devoir forcer.
Les 9 ventouses du parebrise sont mieux placées également et maintiennent correctement les rideaux.
Et surtout les ventouses sont grises avec des petits anneaux. Exactement ce que je cherchais.
La coupe au niveau du rétro est nickel, bien couvrante. Le rideau n’est pas trop épais, mais en même temps suffisamment rigide pour bien tenir je trouve.

Maintenant on verra à l’usage, les Midland nous ont quand même tenu 7ans, je pense que si on en prend soin (stockage à plat sur le lit par exemple) on pourra les faire durer.


2 réflexions sur “Nouveaux occultants cabine

  1. Merci pour les infos, quels sont les retours aujpourd’hui ? Cela fait combien de temps que vous les utilisés ? Cdt Vincent M

    J’aime

    1. Bonjour Vincent,
      Comme écrit dans l’article, depuis l’été 2018.
      On en est vraiment content, rien à voir avec les anciens Midland qu’on avait, ild tiennent bien mieux en place.
      Les stocker à plat sur le lit doit aussi les aider à mieux vieillir, les rouler comme avant accélérer surement la dégradation du multicouches.

      J’aime

Laisser un commentaire