Nouvelles coulisses Hafele 125 ktss

Nouveau problème de poids

Une fois les nouveaux tiroirs installés, on s’est aperçu d’un problème que l’on n’avait pas anticipé : le poids plus important du nouveau tiroir contenant le réchaud.
Un problème aggravé par le porte à faux plus important apporté par les tiroirs en façade.
Celui du réchaud et celui des couverts ont une grande extension de 60cm chacun soit 1m20 supplémentaire.
En cumulé l’extension de l’ensemble du tiroir principal (80cm) et des 2 tiroirs de 60cm atteint les 200cm… Lorsqu’on les ouvre, le centre de gravité s’éloigne et ça augmente le porte à faux et les contraintes sur les coulisses.
L’ancien tiroir a casserole était moins profond et monté sur des coulisses à sorties partielles. Le nouveau tiroir est plus profond et monté sur des coulisses à sortie totale.
Là aussi plus rangement, donc plus de poids, plus de porte à faux.

Pour confirmer, j’ai sorti la balance. Le poids du tiroir et des équipements de base (casseroles, poêles, bouteille de gaz, couverts…) avoisine les 48kg.
Le problème est aggravé par le fait que le poids n’est pas super bien réparti dans le tiroir. La majorité du poids de l’ensemble de ce tiroir se situe à l’avant, dans les 3 nouveaux tiroirs.

Il est clair que les coulisses Fulterer FR6500 (prévues pour 50kg) ne supporteront pas l’extension complète des 3 tiroirs simultanément. Même si ce n’est pas le but de les ouvrir tous en même temps tous les jours, on a quand même besoin de pouvoir accéder facilement au fond du tiroir pour ouvrir et fermer le gaz lorsque le tiroir réchaud est sorti par exemple. Je me suis rapidement rendu à l’évidence qu’il allait falloir remplacer mes anciennes coulisses Fulterer 800mm.

Pour palier à ce problème non anticipé, il a fallu envisager de passer sur des coulisses à sortie totale supportant plus de 100kg pour être plus tranquille et pouvoir réellement profiter des nouveaux tiroirs. Les coulisses de ce type semblent toutes plus épaisses, 19mm en général contre 12mm actuellement. Dans la configuration actuelle, je n’ai pas la place pour les installer, elles sont trop épaisses. Cela suppose donc une modification de meuble principal caisson lit.

De nouvelles coulisses charges lourdes

J’ai fait mes petites recherches, il y a un peu de choix si vous avez du budget, mais pas tant que ça non plus dans ces grandes longueurs. Surtout que je ne voulais pas me retrouver avec des coulisses à plus de 100€ la paire. J’ai donc arrêté mon choix sur des  coulisses Hafele 800mm 125ktss à sortie totale supportant 110kg vendues (à l’époque) 39.90€ la paire sur Amazon +12€ de frais d’envoi. J’ai donc pu m’offrir 2 paires et ne payer qu’une seul fois les frais de port.

Ces coulisses à billes sont plus agréables à manipuler que les coulisses à galets Fulterer, elles apportent de la fluidité dans les mouvements du tiroir. Tant qu’à modifier le caisson principal, autant remplacer les coulisses de mes 2 tiroirs principaux et gagner en confort.
Il faut que je fasse les calculs de force en tenant compte du porte à faux, mais on devrait avoir une bonne marge en terme de charge pour pouvoir utiliser et ouvrir le tiroir entièrement sans problème.

Comme d’hab, sur le papier c’est assez simple, la solution retenue pour créer l’espace manquant est de déplacer mes 2 parois verticales au centre du caisson lit. Mais dans les faits, c’est un sacré boulot. Ces parois traversent entièrement le meuble sur toute sa longueur. Sur la partie avant du meuble, je ne peux pas déplacer la paroi verticale qui sépare le tiroir de la glacière des 2 autres tiroirs sans tout refaire. Ce n’est pas le but, on n’y touchera pas. On va donc se concentrer uniquement sur la partie arrière des parois et couper la parois entre l’avant et l’arrière.
Si je déplace ces parois, elles vont être plus proches et mon tiroir central pour l’épicerie sera trop large. Il faudra le refaire, et je vais perdre en capacité de rangement. Comme les coulisses sont fixées en partie basse des tiroirs, je n’ai pas besoin de déplacer ces parois sur toute la hauteur du meuble.

J’ai décidé de ne pas toucher à la partie haute des parois, mais uniquement la partie basse sour le tiroir central. Je vais supprimer les parois au niveau du caisson de rangement des sièges de camping en partie basse.
Pas évident de découper droit à ras comme il faut sans abîmer les parois, l’idéal serait d’ouvrir complètement le meuble en enlevant le fond du meuble par exemple. Mais c’est vraiment beaucoup de boulot qui risque d’endommager le meuble.

41Y1LJ7P19L._SX355_

Pour la découpe, on a utilisé un outil multifonction Parkside qui s’est avéré vraiment pratique et on a pu travailler directement dans le meuble. On a réussi à faire des découpes propres et droites sans tout abîmer. Pour sortir les panneaux de CP découpés, il a juste fallu les décoller en tapotant avec un maillet et retirer les clous sans endommager le fond du meuble.

De nouvelles parois de 85cmx28cm ont été découpées dans du CP de 15mm. J’ai choisi de partir sur du CP plus épais à cet endroit pour pouvoir fixer les nouvelles coulisses avec des vis plus longues que dans du CP de 10mm et assurer une bonne fixation pour être tranquille.

Avec l’épaisseur de 18.5mm des nouvelles coulisses les parois sont décalées de 11mm environ vers l’intérieur, ce qui réduit de 3,2cm la largeur de ma niche pour ranger les sièges de camping. Cela reste néanmoins parfaitement suffisant pour les ranger l’un au dessus de l’autre.

Ces nouvelles parois sont fixées sur le plancher du caisson principal par dessous avec des vis de 50mm. Par dessus on va le fixer à travers le fond du caisson sous le tiroir à épicerie. On est contre la parois d’origine, l’accès n’est pas évident pour percer et visser droit. Il a fallu utiliser un renvoi d’angle pas trop gros sur la perceuse pour être bien vertical. J’avais de la chance, c’était la semaine où Lidl proposait un porte embout à renvoi d’angle à 3.99€ et des meches qui se montent dessus pour le même prix. Ca m’a bien aidé.

3 différences avec mes coulisses précédentes :

– Celles ci ne sont pas « démontables ». Cela veut dire qu’on ne peut par « déclipser » la partie avant des coulisses pour sortir le tiroir. Il faut d’abord installer les coulisses sur le meuble, puis venir installer le tiroir directement en place sur les coulisses !

Je n’avais pas pensé que ces coulisses n’étaient pas démontables, ce n’était pas précisé d’ailleurs il me semble, et je n’ai donc pas fait attention à ce critère dans mon choix. Après coup, je pense que sur ce type de coulisses longues supportant de lourdes charges, seuls les modèles haut de gamme doivent proposer une dépose facile. A vérifier donc.
Je me suis néanmoins débrouillé et j’ai posé le tiroir sur des cales pour le présenter à la bonne hauteur à l’arrière du camion et pouvoir le fixer sur les coulisses.

– Deuxièmement, contrairement aux coulisses FR6500 Fulterer qui se montent « sur l’angle » du tiroir, ces nouvelles coulisses se montent « sur le côté ». Les vis de fixations supportent donc tout le poids du tiroir. Comme il n’y a que 4 vis sur chaque coulisses, on a opté pour la sagesse. Plutôt que d’utiliser les petites vis à bois de 12mm comme auparavant, on est partir sur des vis inox tête fraisées de 4mm qui traversent complètement la parois du tiroir et sont maintenues par une rondelle et un écrou. On sera forcément amené à devoir démonter une fois ou une autre le tiroir, notamment pour accéder aux vis de fixations du meuble lit sur le chassis.
Et revisser des vis de 3.5mm de diamètre et seulement 12mm de long dans des trous déjà existant dans du CP de 10mm, ça va vite ne plus rien accrocher du tout. Ce n’est pas le genre de vis qui supportent d’être dévissées et revissées. On risque de tout arracher et se retrouver avec le tiroir par terre un jour ou l’autre… Pas question de prendre ce risque avec une casserole d’eau en train de bouillir au dessus.

– Enfin la course de ces coulisses à sortie totale est de 800mm, ce qui est logique. Mais comme mes précédentes coulisses Fulterer avaient une course de 820mm, j’étais parti sur des tiroirs de 820mm de profondeur +10mm de façade qui ne rentrent pas dans le meuble.
J’ai vite compris qu’il y avait un risque de ne plus pouvoir sortir mes bidons d’eau, vu qu’ils sont parfaitement calés sans marge dans la longueur… Il allait me manquer 2cm !
La solution a été d’avancer les coulisses de ce tiroir pour qu’elle dépasse de 1cm du meuble. Par chance, une petite erreur de conception des plans du tiroir eau fait qu’il mesure 830mm de long, bien qu’il soit dépourvu de façade. Il aurait du faire 820mm. Ce tiroir dépasse donc déjà de 1cm du meuble une fois replié à fond. Ainsi la coulisse arrive pile poil au bord et ne dépasse pas du tiroir. Dans le cas contraire j’avoue que ça aurait été un peu moche, mais je n’aurais pas eu le choix.
En bout de course, les coulisses ont un tout petit d’élasticité, je pense que c’est les tampons amortisseurs en caoutchouc qui se compriment ou quelque chose comme ça. En tout cas, ça permet de gagner 1cm environ lorsqu’on tire sur le tiroir. Et c’est exactement le cm qu’il fallait pour pouvoir sortir les bidons du tiroir sans que ça coince ! Ouf je suis sauvé !

Comme quoi, on en a revient à mon conseil de base, pour faire du sur-mesure, il faut vraiment tout anticiper au niveau des équipements. Le moindre petit changement d’un équipement ou d’un accessoire peut avoir des conséquences importantes !
Beaucoup de boulot en somme pour une modification qui ne parait pas si importante que ça au premier abord !


4 réflexions sur “Nouvelles coulisses Hafele 125 ktss

Laisser un commentaire