LED placard à vêtements

J’ai profité d’avoir sorti l’aménagement du camion cet hiver pour reprendre les finitions de l’ensemble de mes meubles. Avant de passer une nouvelle couche de peinture Luxens couleur Paris 6 sur l’ensemble des meubles et des tiroirs, j’en ai profité pour renforcer certains d’entre eux par quelques vis à certains endroits ayant travaillé, terminer le ponçage plus méticuleux de mes étagères.

Pas mal de pate à bois, de papier de verre et surtout d’huile de coude auront été nécessaire pour obtenir un résultat un peu plus propre !

Le plus long aura été la nouvelle peinture, qui demande 3 bonnes couches pour bien couvrir. Mais je suis content du résultat, ça en valait la peine.

Lors du remontage des meubles à la fin de l’hiver, j’en ai profité pour installer le nouvel éclairage LED que j’avais acheté quelques semaines plus tôt pour le placard.

Il s’agit d’un kit Livarno Lux de 4 spots LED sous-meuble vendu fin 2017 par Lidl.

Les spots sont fins et compact, parfait pour mon placard à vêtements justement. Ce qui m’a décidé à partir sur ce kit, c’est qu’il fonctionne en 12v.

On peut donc le brancher directement sur la batterie auxiliaire et se passer du transfo fourni dans la boite prévu pour le faire fonctionner sur une prise 220v de la maison.

Les 4 spots se branchent sur un hub, avec des fiches de connection rapide, et il y a un cordon avec un interrupteur on/off que j’ai placé sur le côté droit à l’intérieur du placard, facilement accessible depuis l’intérieur du camion quand on ouvre le placard.

Les spots sont fournis avec de l’adhésif double face en mousse, ils sont super léger donc pas besoin de les visser. L’interrupteur est fixé avec du double face également, et quelques attaches-fils évitent qu’ils pendent au milieu des vêtements.

J’ai biensur supprimé la reglette LED ikea qui servait d’éclairage automatique, mais qui au final n’éclairé que la partie haute du placard, lorsqu’on ouvrait la porte de droite… Pas très pratique.

Là au moins quand on allume on voit tout le contenu du placard en un coup d’oeil.

Par contre niveau puissance en lumen je ne sais pas trop combien ça fait, mais c’est un peu léger pour quelqu’un qui voudrait s’en servir de spots principal pour éclairer tout le camion. Je trouve que ça fait un peu le même éclairage que les lumières d’origines du trafic quand on ouvre les portes. Mais c’est parfait pour mon placard !

J’ai conservé la grande barre LED ikea sur le dessus du placard car on apprécie son éclairage diffus et tamisé le soir au lit.

Vous aurez peut être remarqué le 2ème bouton sur l’interrupteur du kit LED Livarno Lux, c’est pour changer la couleur des LED. N’ayant pas un grand amour pour le tuning, on va s’en tenir au blanc !

Les portes de placard ont été bichonnées et réinstallées avec un nouveau miroir identique à l’ancien (qui n’a pas survécu au décollage…), maintenant elles coulissent encore mieux.


Une réflexion sur “LED placard à vêtements

Laisser un commentaire