Coupleur/séparateur

Coupleur/Séparateur : Juillet 2014

C’est un modèle VICTRON Cyrix-ct 12/24V-120A acheté sur Batteriemegastore à un prix raisonnable (45€) en même temps que la batterie auxiliaire.

Il est présenté comme un relais robuste piloté par microprocesseur qui connecte et déconnecte automatiquement des batteries en parallèle selon des seuils de tension prédéfinis.

Contrairement aux séparateurs à diodes il ne présente presque aucune chute de tension.
Les jauges d’énergie et les algorithmes des chargeurs ne sont ainsi pas perturbés.

Je me suis aperçu qu’il vient d’arriver au catalogue NA 2015.
La doc PDF avait fini de me convaincre que ça devrait faire l’affaire !


Concernant la partie câblage, on a suivi les normes et j’ai laisser mon père réaliser les branchements.

On a suivi le schéma de montage fourni et la procédure de branchement du coupleur dans le petit manuel, c’est plutôt simple et logique même si je n’y connais pas grand chose en élec.

Le coupleur est étanche IP54, il est fixé sur une des parois du bac à batterie principal au pied du siège conducteur pour ne pas qu’il bouge.

Câblage de forte section (10mm²) entre les 2 batteries et le coupleur, un boitier plastique contient le maxi fusible auto de 50A et son porte fusible.

A la base on avait installé un petit porte fusible auto classique avec un fusible de 30A mais il a claqué direct.

Le porte fusible pour les maxi fusibles est dur à trouver, c’est l’atelier de NA qui nous en a gentiment donné un qu’ils utilisent pour leurs propres installations de batterie secondaire.

Pendant qu’on était dans l’électricité, on en a profité pour câbler la fonction « start assist » du coupleur de batterie Cyrix.

Il suffit de relier 2 des 4 bornes du coupleur avec un fusible (0.5A en verre) et un bouton poussoir.

Le porte fusible est rangé dans une boite électrique et le bouton installé sur le côté.
Si la batterie moteur lâche, c’est sensé permettre de démarrer sur la batterie auxiliaire pendant 30s lorsqu’on a appuyer sur le bouton.

J’espère que ça marchera le jour où j’en aurai besoin !


Par sécurité un extincteur est fixé sur l’embase du siège passager, avec l’électricité et le gaz on est jamais trop prudent.


6 réflexions sur “Coupleur/séparateur

  1. Bonjour,
    Je pense installer le même Cyrix sur mon trafic 2 115cv de 2014 mais étant donné que l’alternateur est en 150a, je voulais avoir confirmation que le Cyrix 120a suffisait.
    Merci pour votre retour

    J’aime

    1. Je m’y connais pas suffisamment pour te répondre. Ça remonte un peu, mais il me semblait plutôt que c’était en rapport avec la puissance de la batterie à charger que l’alternateur mais je me trompe peut être.
      Dans mon cas en tout cas aucun soucis, c’est toujours le même coupleur séparateur fidèle au poste depuis toutes ces années et j’en suis très content.

      J’aime

    1. Bonjour Thomas,
      Dans mes souvenirs, le bac à batterie moteur d’origine du trafic est plein d’ouvertures (comme tu peux le voir sur cette photo par exemple, on voit la lumière à travers)
      Ma batterie auxiliaire étant relativement proche de la batterie moteur sous le plancher du trafic, on a du faire au plus simple et au plus court en sortant d’une de ces ouvertures sous le plancher du camion pour rentrer dans le bac de la batterie secondaire par le haut du bac.

      J’aime

Laisser un commentaire