Tableau 12v

Tableau 12v : Mars 2015

Le circuit 12v est celui qui correspond à 99% de notre utilisation puisque nous allons très rarement dormir dans un camping.
J’ai donc essayé de faire quelque chose de pratique.
Réalisation d’un petit tableau maison avec une plaque d’alu, il est peint en noir et fixé par 4 petites vis dans la nouvelle étagère.
Pour qu’il soit autant accessible la journée depuis la porte latérale qu’en position couchage, il est placé en hauteur sur le côté de l’étagère, cela évitera d’être gêné par des cables branchés sur le tableau en repliant le matelas par exemple.
Il regroupe 2 doubles prises USB encastrées, une prise allume cigare supplémentaire, un voltmètre et 6 boutons.

Le voltmètre n’affiche certes qu’un seul chiffre après la virgule, mais cela permet d’avoir une idée de l’état de décharge de la batterie.
Pour obtenir des chiffres fiables, il faut éteindre les autres équipements connectés et attendre un peu avant de faire la mesure. J’ai trouvé ces quelques chiffres sur le net :
12,80V –> 100% de charge
12,55V –> 75% de charge
12,32V –> 50% de charge
12,18V –> 25% de charge
< 12V –> décharge complète

Un porte fusible auto classique est installé sur l’arrivée du câble principal de la batterie auxiliaire avec un fusible général de 15A.

Le boitier porte 8 fusibles auto de NA permet de gérer et regrouper les fusibles dédiés à chaque équipement à un seul endroit.
Il est vissé au fond du caisson derrière le tableau et les câbles partent vers chaque appareils et/ou interrupteurs.

Certains équipements sont alimentés en continu : l’alimentation de la glacière, la prise allume cigare du tableau 12v, l’éclairage LED intérieur du placard à vêtements et la pompe à eau du chauffe eau.
Certains sont pourvus d’un bouton on/off sur le tableau : la double prise USB à l’avant, les 2 double prises USB du tableau 12v, le voltmètre, la barre de LED IKEA au dessus du placard à vêtements (qui a aussi sont propre bouton on/off) et 2 boutons pour les 3 LED OSRAM QOD. A l’origine, la prise USB avant était alimentée en continu, mais comme elle a une petite LED témoin bleu, j’ai préféré pouvoir l’éteindre avec un interrupteur sur le tableau 12v pour éviter de décharger la batterie lorsqu’on n’utilise pas le camion pendant plusieurs semaines l’hiver.

On va pas se mentir, ça fait un p****n de paquet de câbles au final ! J’ai étiqueté chaque cable pour m’y retrouver parmi les équipements et collé une étiquette sur le porte fusible, pour retrouver plus facilement le fusible correspondant à chaque équipement.

Pour se faciliter un peu le travail, il existe des boîtiers porte fusibles avec 1 seule entrée, ce qui évite de devoir alimenter les 8 fusibles avec 8 fils !

On a même collé des petites étiquettes sous les boutons pour ne pas s’y perdre.

Dernière fantaisie totalement inutile, j’ai acheté un lot de 20 interrupteurs sur Amazon, l’occasion d’en finir avec le rouge dépareillé et de passer le tableau en « full black ».
Inutile je sais !


4 réflexions sur “Tableau 12v

  1. Bonjour Samaan, vu le nombre de câbles, je ne sais pas du, ou des quels tu parles !
    De toute façon cela ne t’apporterai pas beaucoup d’infos vu que le diamètre des câbles est déterminé en fonction de la longueur du câble et de la puissance consommée par l’appareil au bout.

    Tu as des abaques et des calculatrices bien faites pour ça qui te permettent de calculer les sections de câbles : http://forum-camping-car.fr/camping-car/142/calcul-section-fil-electricite.html
    http://www.multicoquespratique.fr/pages/entretien-et-maintenance/section-de-cable-electrique-pour-les-nuls.html

    L’idée c’est de toujours voir plus grand, laisser de la marge dans tes calculs (partir sur +long et +puissant que réellement) et ne jamais être « pile poil ».
    Perso j’essaye d’avoir tous les appareils branchés via des fusibles, si possible 1 fusible par appareil.
    A l’inverse j’ai vu « light » sur la puissance des fusibles pour qu’à la moindre surtension ça saute et les câbles ne chauffent pas.

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