Batterie secondaire Renault Trafic

Installation de la 2ème batterie : Juillet 2014

Il était également temps pour moi d’investir dans une deuxième batterie et un coupleur séparateur pour disposer d’une certaine autonomie électrique en weekend.

J’ai opté pour une batterie à décharge lente technologie AGM pour ne pas avoir d’entretien même si c’est plus coûteux.

Après avoir jeter un coup d’œil en magasin, le modèle que j’ai choisi est une batterie ABXAGM en 80AH à un tarif imbattable (110€ frais de port gratuit).


Au niveau de l’emplacement, je ne veux pas avoir la batterie dans les pattes, et comme je n’ai plus la banquette 2 places à l’avant (l’endroit où pas mal de monde l’installe) je décide de l’installer à l’extérieur sous le camion.

J’aurai bien aimé l’installer à côté de la batterie principale mais le prix du support double batterie vendu par Renault est apparemment exorbitant et je n’avais pas envie de modifier le coffre d’origine.

J’ai donc opté pour une installation en face sous le siège passager vu que l’espace sous le camion est vide.

Je n’ai pas choisi ma batterie au hasard, j’ai tenu compte de la hauteur disponible pour que cela rentre dans le bac à batterie en plastique dont je disposais tout en gardant une marge en hauteur pour les cosses.

On a repéré un pas de vis dans le longeron du chassis à l’avant (qui tenait un simple support de câble en plastique) et un trou dans le longeron du chassis à l’arrière de la batterie.

Mon père a soudé un support en acier sous forme de panier qui encercle le bac à batterie. C’est fabriqué à partir de bandes d’acier de 4mm d’épaisseur pliée et soudées entre elles.

En l’absence de pas de vis dans le longeron du chassis à l’arrière de la batterie, on a soudé un écrou sur une patte plate d’acier plus grande que le trou que l’on glisse dans le longeron.


Ci dessus vous avez à gauche la fixation du bac sur le longeron à l’avant (dans le pas de vis existant) et à droite la fixation à l’arrière sur le longeron.

Vu que le support de batterie principale du trafic n’est pas « étanche », j’ai percé 4 trous dans les angles du bac à batterie secondaire pour éviter que ça ne fasse piscine.

Le câble principal (en gris) qui part de la 2ème batterie vers l’arrière pour alimenter tout le camion remonte sous le plancher entre les sièges dans un trou qui donne juste à côté du frein à main (photo de gauche ci dessous).

Sur la photo de droite, on voit au premier plan le bac de la batterie secondaire et en face de l’autre côté du tuyau d’échappement le bac de la batterie principale.

Je suis content de l’installation sous le camion car cela me libère de la place à l’intérieur, mais pour ceux qui voudrait s’en inspirer, sachez que c’est compliqué et relativement dangereux à mettre en oeuvre.

Déjà vu le poids de la batterie il ne faut pas rigoler sur le support et les fixations (le tuyau d’échappement est pas loin).
Faut que ce soit costaud et rigide, n’imaginez pas faire tenir ça avec des sangles…

Lors de l’installation il faut effectuer au préalable le branchement des câbles sur les bornes + et – vu qu’elles ne seront plus accessibles : autant dire que c’est méga dangereux.

Et la dernière prouesse c’est de mettre le bac en place avec la batterie à l’intérieur, on le soulève pas comme ça, surtout allongé sous le camion.
Tout seul c’est impossible vu le poids.

Il nous a fallu l’aide de 2 crics pour soulever l’ensemble batterie/bac/support et maintenir tout ça en position le temps de serrer les vis de fixations.


3 réflexions sur “Batterie secondaire Renault Trafic

Laisser un commentaire