Tableau 220v électricité

Tableau 220v : Mars 2015

Le 220v n’est pas essentiel pour moi, je m’oriente donc vers une installation assez simple pour les quelques fois où je suis en camping.

J’utilise un tableau électrique étanche pré-équipé/pré-câblé, il comporte un interrupteur différentiel (40A type AC), un disjoncteur 16A et deux prises avec terre 16A

ll est fixé juste en dessous du rangement de la table de camping. On se dit qu’en le plaçant à côté de la porte latérale, on accède facilement aux 2 prises 220v depuis l’intérieur ou l’extérieur du camion.

Comme ça tous les câbles du 12v et du 220V sont regroupés au même endroit, dans le même meuble.


Pour alimenter la glacière, une prise allume cigare 12v a été encastré juste en dessous du tableau 220v vu que la glacière est juste à côté.

Pour se brancher en 220v, la prise d’alimentation 220v p17 mâle a été installé sous le capot moteur, sur la gauche, car je ne voulais pas faire de découpes dans la carrosserie.

C’est discret il suffit d’ouvrir le capot, brancher la rallonge avec la prise P17 femelle et refermer le capot.

Le câble est protégé dans une gaine supplémentaire qui passe à travers le compartiment moteur et sous le camion.

Le câble remonte dans le camion au niveau du longeron séparant la cabine de l’arrière et serpente au dessus du plancher jusqu’au boitier devant le passage de roue arrière droite.

 


2 réflexions sur “Tableau 220v électricité

  1. Bonjour,
    C’est bien pratique les prises juste à côté de la porte latérale. Par contre, je ne vois pas bien comment tu fais pour te raccorder au 220V. Tu fais passer le câble par le capot moteur ?
    Peux-tu m’expliquer plus en détails tout ça stp ?
    Merci

    J’aime

    1. Salut flowflow44, j’ai toujours voulu éviter de faire des « trous » dans la carrosserie autant que possible, pour pouvoir repasser le van dans sa configuration minibus d’origine si besoin (pour le vendre par exemple), mais aussi pour éviter que ça fasse « trop camping-car » (histoire de se faire griller trop facilement dans certains endroits).
      Pour le 220V je n’ai rien inventé, j’ai vu sur des forums l’idée d’installer la prise d’alimentation p17 mâle sous le capot moteur et j’ai trouvé que c’était une très bonne solution : c’est discret il suffit d’ouvrir le capot, brancher la rallonge avec la prise P17 femelle et refermer le capot.

      Concernant le passage du câble 220V du capot moteur jusqu’au bloc disjoncteur 220V sur l’étagère :
      Le câble est protégé dans une gaine supplémentaire qui passe à travers le compartiment moteur et sous le camion, il remonte dans le camion au niveau du longeron séparant la cabine de l’arrière. Tu peux regarder sur les photos de la batterie auxiliaire, c’est un peu le même principe pour le câble 12v, j’ai utilisé le maximum « d’orifices » déjà percés sur le trafic permettant de remonter sous le plancher. Il y’en a quelques uns bien cachés, mais en cherchant bien on a réussi à trouver quelques passages. (ce genre de trou dans le longeron). Tu peux aussi remonter facilement par le compartiment de la batterie d’origine.

      A l’intérieur du camion le câble remonte donc au niveau de la marche séparant l’avant de l’arrière et serpente au dessus du plancher (sous le tapis mousse/PVC d’origine) jusqu’à l’étagère et au boitier disjoncteur devant le passage de roue arrière droite.
      J’ai rajouté des photos dans l’article qui seront un peu plus parlantes.

      J’aime

Laisser un commentaire