Eclairage LED aménagement Fourgon

Eclairage Led : Mars 2015

Les ampoules navettes d’origine ont été rapidement remplacée par des modèles à LED proposant une lumière plus blanche et plus puissante.
Vu la consommation dérisoire, on se permet de les utiliser même si ça pompe sur la batterie principale. Néanmoins niveau puissance d’éclairage, ça reste insuffisant.
J’avais donc acheté un éclairage LED 12V OSRAM QOD (3×3.5W) composé de 3 spots qui est vraiment top : les spots sont extra plats et puissants, idéal pour les intégrer au plafond du trafic.
Vendu 90€ environ, je l’avais trouvé neuf pour moitié prix sur leboncoin, il n’attendait plus que je m’attaque au démontage du ciel de toit pour être en place.
Les LED sont prévues pour être alimentée en 12v via un transformateur 220v=>12v fourni, on peut donc brancher directement les 3 spots LED sur la batterie auxiliaire.


On a donc profité de l’isolation du ciel de toit pour réaliser l’installation des LED QOD (ou l’inverse en fait !) et passer correctement les câbles dans le ciel de toit au plus court vers le tableau 12v.
La lumière des LED est puissante et directe, j’ai donc réaliser des diffuseurs légèrement opaques pour diffuser la lumière dans le camion à partir de la toile de parapluie de studio photo.

La barre de LED IKEA 92cm (10€ bonnes trouvailles) est installée sur le dessus du placard à vêtements, elle a son propre bouton on/off et un bouton on/off sur le tableau 12v.
Ça fait un éclairage agréable et diffus au dessus du lit le soir (340 lumen et conso de 5w).
Un éclairage automatique à LED (modèle Striberg de chez Ikea) est installé pour éclairer l’intérieur du placard automatiquement lorsqu’on ouvre la porte coulissante de droite (conso 2,4w).


Laisser un commentaire