Meuble Gaz/Eau : Réchaud Campingaz et chauffe-eau Kampa Geyser

Meuble Gaz/Eau :

Fabrication du tiroir cuisine. Ce meuble va accueillir l’eau, le gaz, le chauffe eau et le réchaud : ce sera celui qui supporte le plus de poids. L’idée c’est d’avoir tout dans un seul meuble pour que ce soit pratique.

C’est un tiroir de 82cm de profondeur également, de largeur identique à celui de gauche, qui sort totalement à l’arrière du trafic sur le côté droit pour pouvoir cuisiner facilement debout à l’extérieur à l’abri des portes arrières. Je vous explique tout ça plus bas.

Pour l’eau propre, le but c’est de profiter au maximum de l’espace disponible en dénichant le récipient proposant le meilleur volume. Le meilleur compromis encombrement/volume que j’ai trouvé est d’utiliser 2 bidons de 19L qui logent au fond du tiroir. A l’usage, c’est bien plus pratique de remplir 2 petits bidons qu’un seul gros, c’est plus léger et facile à manipuler. Et lorsqu’un bidon est vide, il suffit de plonger la pompe immergée dans l’autre et d’aller remplir le bidon vide. On est moins souvent à court de flotte.

Les bidons sont placés au fond du tiroir pour éviter le porte à faux, vu que ce sont les plus lourds. A l’usage ils nous assurent une autonomie largement suffisante pour un weekend.

Cette fois pas d’évier, c’est petit, ça prends de la place, il faut caler une bonde et un bidon pour récupérer les eaux usées, et ça n’apporte pas grand chose. Dans les faits, les éviers dans les fourgons sont souvent trop petits et on ne peut rien faire comme vaisselle dedans… Il suffit d’utiliser une bassine et du liquide vaisselle bio.

Fabrication d’un bouchon pour le passage de la pompe immergée du chauffe eau dans le bidon, il me restait la rondelle transparente spécifique d’un précédent bouchon.
Il a fallu percer, supprimer le joint intérieur et le rebord plastique d’un des 2 bouchons jaunes.

Pour moi cuisinier à l’intérieur du camion revient à jouer à la dînette, il n’y a pas de place, on en fout partout et ça pue après.
Je veux une solution pratique qui me permette de cuisiner debout à l’extérieur du camion avec un réchaud toujours disponible et de l’espace autour.

Par expérience je sais que s’il faut à chaque fois sortir et installer un réchaud, brancher le tuyau de la bouteille de gaz pour pouvoir cuisiner ou juste se faire un café, c’est rédhibitoire et on ne le fait pas. Là au moins il n’y a qu’à ouvrir le tiroir et le gaz et c’est parti.

Je réutilise mon increvable réchaud Campingaz Kitchen avec plancha qui est équipé de 2 feux puissants (1700w et 2300w), c’est essentiel pour pouvoir cuisiner un vrai repas quand on est en extérieur (ébullition d’1L d’eau en 5min).

Certains utilisent un petit réchaud compact 1 seul feu, perso j’ai vraiment besoin de 2 feux. Et avec sa plaque à plancha, pour les grillades c’est imparable !

Pour qu’il rentre dans l’espace dédié du tiroir, j’ai dévissé les montants en plastique bleu qui supportent normalement les pieds du réchaud, ça réduit également sa hauteur.

Des petits pieds en bois surélèvent légèrement le réchaud pour laisser un filet d’air passer sous le réchaud, le gaz étant plus lourd que l’air autant éviter que ça fasse une poche de gaz sous le réchaud s’il y a une fuite…

Un coude gaz est installé derrière le réchaud pour que le tuyau arrive nickel au niveau de la découpe du meuble.


Concernant les bouteilles de gaz, le meilleur compromis capacité/encombrement que j’ai trouvé, ce sont les bouteilles Camping Gaz R907 qui contiennent 2.75kg de gaz.

Comme sa petite sœur R904, qui est moins haute (18.8cm de haut et 1.8kg de gaz), les R907 ne mesurent que 20,2cm de diamètre (25cm de haut).

Un de leur avantage, est selon moi, qu’elle se trouvent relativement facilement en Europe.
On peut en loger 2 côtes à côtes dans la largeur du tiroir, maintenues par une sangle à scratch et amorties par un bandeau de mousse sur la parois.

Elles sont assez coûteuses à l’achat, mais se trouvent vides pour quelques € sur leboncoin et s’échangent en magasin en ne payant que le prix de la recharge de gaz (une vingtaine d’€ environ), sous réserve de bien la ramener en magasin avec le bouchon comportant la petite poignée pour porter la bouteille.

Les bouteilles Twinny et Cube (6kg) sont des solutions plus économiques en terme de prix du gaz mais malheureusement trop volumineuses pour ma configuration.

Pour ceux qui auraient besoin d’une solution encore moins lourde et encombrante, il y a les bouteilles R901 qui ne mesurent que 11cm de diamètre (15cm de haut et 0.4kg de gaz) et fonctionnent toujours avec le même système de détendeur à vis il me semble.

Investir dans un 2ème détendeur était plus simple et économique que d’envisager un Y vu l’encombrement et le prix des robinets d’arrêts de gaz.

La bouteille du fond alimente le futur chauffe eau avec un tuyau souple et raccord tétine, et la bouteille la plus accessible alimente le réchaud.
Elle est équipée du nouveau détendeur à vis me permettant de réutiliser mon tuyau inox garantie à vie.

Les aérations du chauffe eau sont réalisées dans le fond du tiroir ainsi qu’une découpe sur le côté pour l’aération et l’accès à l’arrière du chauffe eau si besoin.


Debout quand on cuisine à l’abri des portes arrières, on garde un accès facile aux tiroirs de la vaisselle et des ustensiles, mais également à l’épicerie du tiroir central.
La tablette du camping gaz est protégée par des plaques d’aluminium blanc sur le dessous et les côtés.
Le montant à gauche du camping gaz a était légèrement recoupé depuis pour pouvoir utiliser deux grandes poêles cote à cote qui dépassent du réchaud dans la largeur.

La partie arrière du lit fixe permet d’utiliser l’espace perdu sous le sommier pour faire glisser 2 tablettes qui sortent au dessus des 2 tiroirs principaux pour servir de plans de travail.
Les tablettes en CP de 10mm sont simplement prises en sandwich entre 2 profilés alu en U.
On adore cuisiner avec cette installation, il y a de la place c’est presque comme si on était à la maison.

Un pied d’appuis rétractable a été fabriqué à partir de la jambe d’un trépieds photo.
Installé sur la façade du tiroir, il vient soutenir le tiroir une fois celui-ci ouvert. Rien d’essentiel, c’est plus une mesure de précaution pour soulager et ménager les coulisses du tiroir pour les faire durer encore longtemps !


Laisser un commentaire