Table intérieure Renault Trafic

Table intérieure : Juin 2015

Après de longues (très longues depuis le temps…) réflexions pour savoir quel système serait le plus pratique pour réinstaller la table à l’intérieur du trafic, on a enfin pris une décision.

On est parti dans l’idée de ne pas utiliser la coupelle au sol pour conserver l’ergonomie et le passage aisé entre les sièges.

Cette fois on a décidé d’utiliser directement le pas de vis d’origine de l’ancienne banquette 2 places avant qui se trouve pile au centre du camion entre les 2 sièges avant.

J’ai donc démonté la garniture séparant le plancher de la cabine de l’arrière pour enlever la sur épaisseur de liège (pas pratique de toute façon à cet endroit) et installer une cale en bois sur mesure au niveau du trou.

On aperçoit également sur la photo le passage de certains câbles : l’arrivée du 220v et l’arrivée du 12v (batterie aux) qui arrivent de sous le camion et le câble qui part alimenter les prises USB à l’avant (à la place de l’allume cigare).


On a soudé un écrou sur une plaque d’acier qui est soudée en bas du tube supportant la table, cela permet d’y visser et dévisser à la main une tige filetée.
Le pieds de la table se visse donc directement dans le pas de vis existant au milieu du camion.

La cale en bois est placée sous la garniture plastique au niveau du trou, comme ça le pieds de la table est bien rigide une fois vissé à fond contre le plancher.

Ma précédente table CP a était réutilisée et repeinte en gris.
On a simplement décentré la coupelle sous la table d’une dizaine de centimètres pour écarter suffisamment la table des sièges lorsqu’on est assis.

Pour s’assoir et se lever, il suffit de faire pivoter la table rectangulaire de 90°. Parfait !
On peux également installer le couchage tout en gardant la table intérieure en place, pratique.


7 réflexions sur “Table intérieure Renault Trafic

  1. Hello ! Super bonne idée la table avec un seul pied vissé sur l’emplacement d’origine sur le trafic ! Je suis en train de faire la même chose, et je voulais connaitre les dimensions de la table (du plateau). C’est sûr qu’il ne la faut pas trop grande pour pouvoir s’asseoir sur les sièges qui pivotent, sinon on ne se relève plus !
    En tout cas merci pour ton blog qui est une mine d’informations pour mon début d’aménagement.
    Bon vent à toi

    J’aime

    1. Salut Guillaume, merci pour ton message. La table fait 45x80cm dans du CP de 10mm pour que ça reste léger. L’idée c’était d’avoir quelque chose de suffisamment grand pour pouvoir manger à deux et suffisamment compact pour que ça reste pratique.
      Effectivement utiliser le filetage du plancher au niveau de la fixation de la banquette AV 2 places approche vraiment la table des sièges. Pour palier à ce problème, j’ai décentré l’embase du pied de table sous le plateau. Le centre de l’embase est à 15cm d’un côté de la table et 30cm de l’autre. Y’a pas beaucoup de marge, mais on trouve que c’est suffisant.
      A l’usage je me suis aperçu que le fait que le plateau pivote sur un axe décentré est assez pratique, par exemple ça permet de dégager plus de place quand on veut se lever du siège (moins de risque de renverser le repas par terre !), ça permet aussi d’utiliser la table comme support quand on est dans le lit en la pivotant vers les sièges.

      Par contre c’est une solution uniquement possible avec des embases de sièges pivotantes centrées, j’avais testé des embases décentrées et elles écartent beaucoup trop les sièges du tableau de bord et des côtés…

      J’aime

      1. Merci pour ta réponse précise et argumentée et pour ton partage d’expérience !
        Je ferai un essai en partant sur ces dimensions, même si j’ai des embases excentrées… mais on peut quand même reculer le siège sur ses rails pour être moins prêt de la table. On verra ce que ça donne. J’ai encore la chance de ne pas avoir la panse trop développée, malgré un certain goût pour la bière !!!

        J’aime

  2. Bonjour Hinano, un grand merci pour ce blog si bien expliqué, et bravo pour tes aménagements! Je souhaite suivre le même concept que toi pour mon trafic III. Néanmoins, je souhaite garder la banquette du deuxieme rang tout le temps (pour garder 5 places assises). Je vois que ton lit est concu pour passer au dessus de cette banquette, mais que tu roules pas toujours avec la banquette. Penses-tu que la table intérieure fonctionnerait aussi si je gardais la banquette du deuxieme rang? Serait elle assez grande / on pourrait replier la banquette tout de meme?
    merci d’avance!

    J’aime

    1. La table intérieur fonctionne toujours avec la banquette du 2ème rang, c’est plus compliqué pour circuler et s’installer.
      Baisser le dossier de la banquette ne pose pas de soucis, même avec la table en place.
      Pour ce qui est de « replier » complètement la banquette avec la table en place, je ne vois pas trop l’intérêt.
      Je n’ai pas retrouvé de photos pour me rendre compte. Je dirais oui, vu que le pied de la table est dans le pas de vis de la banquette av 2places d’origine. Mais à vérifier.
      De toute façon si le pied gène, l’enlever et le ranger ne prend que 30 secondes donc ce n’est pas un gros problème.

      Il me semblait que les trafic 3 n’avaient plus les banquette avec le dossier que l’on peut rabattre comme sur les trafic 2 ? Ou tout du moins qu’on ne pouvait plus mettre la banquette rang 3 (qui a le dossier qui se baisse) au rang 2 (qui est fixe) ?

      J’aime

  3. Bonjour Hinano! C’est une super idée cette table! sais tu où je pourrais trouver un pied de table avec filetage M10 intégré? (je ne sais pas souder). peux également tu me confirmer que la table tient correctement avec ce type de dispositif? l’idée serait d’y manger à 4 avec nous sur la banquette arrière et les enfants sur les embases tournantes avant. Merci d’avance !

    J’aime

    1. Bonjour,
      – Aucune idée et peu probable qu’un tel pied de table avec filetage M10 existe…
      – La table tient convenablement mais c’est moins rigide qu’avec une coupelle classique pour te donner une idée. En fait tout dépend du serrage du pied.
      Comme on a pas envie de poncer et écraser le sol en plastique, on ne serre pas non plus le pied à fond comme des ânes !
      – Pour manger à 4, on risque d’être un peu proche, notamment au niveau des jambes, et s’installer dans les places du fond avec la table en place ne doit pas être évident mais ça peut se tenter en effet 😉

      J’aime

Laisser un commentaire