Chauffage fourgon Renault Trafic

Chauffage : Septembre 2015

En prévision de la demi saison, et comme ma moitié est très sensible au froid, je me suis décidé à réaliser l’installation d’un petit chauffage 220V.
Ça fait un petit moment que je regarde et que je réfléchis pour trouver une solution efficace et peu coûteuse correspondant à notre utilisation occasionnelle.
Jusque à présent, le peu de fois où on a eu besoin, on utilisai un petit chauffage soufflant de salle de bain (2000w). Niveau intégration, confort et gestion de la t° c’est clairement pas le top… Dur de trouver la bonne température, on passe du sauna au frigo je trouve…
L’idée c’est d’avoir un peu plus de confort pour la demoiselle et de profiter toujours un peu plus du camion à l’automne et au printemps, en allant dans des campings ou des parkings équipés de prises 220v.
Après avoir vu sur le forum le chauffage installé par Rebloch’, je me suis intéressé à ces petits convecteurs électriques 220v.
C’est incontestablement plus pratique, adapté et moins contraignant/dangereux qu’un petit chauffage à gaz par exemple.
Le modèle que j’ai acheté est un convecteur Atlantic F617 500W trouvé neuf à 10€ sur Leboncoin, une affaire ! C’est un modèle classique, qu’on retrouve parfois dans les petites pièces d’appartement, mais il est relativement compact (369mm de large x 451mm de haut).

Théoriquement il faut maintenir un certain espace sous le chauffage, en face et au dessus, le meilleur compromis trouvé est de le fixer au niveau des tiroirs sur la droite l’avant du meuble principal.
C’est l’emplacement le plus adapté que l’on ai trouvé, un emplacement idéal pour chauffer le camion en journée sans qu’il ne nous gène.
J’ai utilisé le support de fixation amovible fourni et réalisé un support en CP de 10mm qui vient se fixer dans les trous à la place de la poignée du tiroir, une 3ème vis a été installée en haut du tiroir pour rigidifier l’ensemble. Simple à installer ou à démonter.

J’ai fait en sorte de pouvoir conserver la poignée du tiroir du haut sans qu’elle ne touche le support ou le radiateur.
La poignée du tiroir du bas a été réinstallée verticalement sur la façade en haut à droite du tiroir, à côté du chauffage une fois celui ci en place pour que l’on puisse toujours ouvrir le tiroir.
Avec le chauffage en place, il suffit d’ouvrir le tiroir du bas pour pouvoir ouvrir le tiroir du haut et accéder à son contenu.
En marche ou éteint, il ne gène pas non plus l’accès à la glacière, des crochets on été installés pour faire passer le câble du radiateur au niveau du sommier.

A la base l’idée c’était pour la nuit de sortir le tiroir du meuble et l’avancer jusqu’au pied du lit au milieu du camion pour que le radiateur ne soit pas enfermé sous le lit.
Grâce aux simples coulisses à galets sur lesquelles le tiroir du radiateur est monté, il est facile de sortir le tiroir de son logement.
J’avais peur que le radiateur ne soit trop bouillant et chauffe les lattes et le matelas au dessus lorsque le lit est déplié.

Après plusieurs utilisations depuis l’automne, je dois avouer que c’est du bonheur, le grand luxe en camping. 10€ sacrément bien investit !
Vu le petit volume, ça chauffe rapidement et doucement, c’est agréable et silencieux.
En fonctionnement, le dessus et l’avant du convecteur sont tièdes, le dessous franchement pas chaud du tout.
J’ai donc préféré descendre encore plus le convecteur sur le tiroir pour avoir bien plus de marge au dessus du convecteur plutôt que en dessous.
Comme ça on peut laisser tourner tranquillement le chauffage même sous le lit la nuit pour avoir une tiédeur dans le camion.

Test du chauffage au ski : Mars 2018

Fin mars 2018, je suis parti skier dans les Pyrénées et j’ai dormi ma première nuit à la montagne en hiver dans le Trafic.
Je suis allé à Piau-Engaly car je connais bien le grand parking caravaneige équipé de 220v situé directement dans la station à 1800m d’altitude, j’étais sûr d’y trouver une place et un branchement 220v.
On a beau être au printemps, il fait froid et il a neigé toute la journée. J’ai du monter de nuit avec les chaines.
(J’utilise des chaines TXR Pro n°380 de Green Valley pour utilitaires et 4×4 avec des maillons de 16mm, achetées neuves 50€ sur leboncoin il y a plusieurs années)

Quand je me couche à 22h il fait -3.2°C dehors et j’ai 16°C dans le camion au thermomètre à côté du lit.
Sachant que je n’ai pas de protection thermique sur les fenêtres latérales au niveau de la porte coulissante, juste les rideaux en tissu.
J’avais le même duvet que d’habitude, deux duvets S15 Quechua de camping zipés ensemble en mode couette. Avec les pieds au niveau des portes arrières, j’ai bien senti le froid à mes pieds alors j’ai glissé mes jambes dans un deuxième duvet S10 light Quechua que j’avais emporté au cas où.
Au réveil à 7h le lendemain matin il faisait même -4.9°C dehors et j’avais presque 11°C dans le camion.
Franchement j’étais surpris de n’avoir perdu que 5°C avec le petit chauffage de 500W à la fin de la nuit ! Il me semble que le chauffage n’était pas à fond cette nuit là.
En tout cas, sans le chauffage, ça n’aurait pas du tout été la même ! A refaire cet hiver.


2 réflexions sur “Chauffage fourgon Renault Trafic

  1. Pas mal ton système. Par contre, j’imagine que tu ne peux pas passer une nuit en autonomie avec. Le chauffage doit trop consommer. Je me trompe?

    J’aime

    1. Exactement, je n’ai pas fait le calcul mais 500W ça doit vider la batterie auxiliaire en quelques minutes…
      Ca correspond à notre utilisation très occasionnelle du van en hiver. Comme je le dis dans l’article, à cette période là il n’y a pas foule, alors ça ne nous dérange pas d’aller dormir sur une aire de camping-car ou dans un camping équipé 220v pour avoir le chauffage dans le camion.
      A ce sujet j’ai mis à jour l’article au dessus avec ma première nuit dans le trafic au ski cet hiver !

      J’aime

Laisser un commentaire