Meuble principal de rangements à tiroirs / Lit peigne

Structure principale :

J’ai volontairement décidé de ne pas réaliser de plancher en CP sur lequel poser mes meubles pour ne pas perdre en hauteur utile, ils se poseront directement sur le gros tapis de sol PVC d’origine du Passenger qui assure une très bonne isolation. De toute façon, comme l’explique Olivier, dans un camion l’isolation du toit est plus importante que celle du sol.

Le meuble principal est celui qui va accueillir la majorité des équipements du camion et supportera le sommier du lit, dans le principe de mon aménagement précédent.
Sa conception nous a demandé pas mal de réflexions, d’imagination, d’anticipation, un paquet de recherches et la réalisation de nombreux croquis et plans pour arriver à optimiser le rangement dans un si petit camion.

Avec notre précédent camion et l’expérience accumulée, on s’est aperçu qu’on a quand même pas mal d’équipements à ranger. On a d’abord déterminé et sélectionné les différents équipements qui seront utilisés et rangés dans le camion. Il faut penser à tout, absolument tout. Il y a les équipements que je possède déjà et que je réutilise, mais aussi ceux que je ne possède pas encore et que je compte acheter. Ce serait dommage de devoir tout refaire dans 6 mois parce que ça ne rentre pas… Chaque tiroir doit être aux bonnes dimensions pour ranger les équipements prévus sans perdre trop de place. Exit donc l’idée d’utiliser des tiroirs standards d’une cuisine par exemple.

La hauteur générale du meuble a été conditionnée par 2 contraintes. Pouvoir loger les équipements actuels et futurs dans des tiroirs sur coulisses. Le sommier qui doit arriver à la bonne hauteur pour que le lit puisse être utilisé avec la banquette 3 places repliée dans le camion.

Ceux qui désirent s’inspirer de mon aménagement peuvent donc adapter la hauteur de ce meuble principal à leurs propres contraintes s’ils n’ont pas la banquette : trouver des équipements plus compacts et moins hauts pour réduire la hauteur du meuble et envisager de s’assoir plus facilement sur le lit par exemple.

Dans les plans, il faut tenir compte de toutes les épaisseurs de CP, les marges à laisser pour le bon fonctionnement des tiroirs, l’épaisseur des glissières, le passage d’éventuels câbles électriques, l’épaisseur des montants et fonds de tiroirs etc.

La solution retenue est une structure indépendante carrée en forme de caisson, avec 4 montants verticaux dans la longueur du trafic pour séparer les espaces de rangements, ce sera la partie fixe du futur lit.

L’espace entre le meuble et la banquette doit être suffisant pour pouvoir démonter la banquette (qui recule) sans que le meuble ne gène.Le meuble fait donc 122cm de longueur afin d’utiliser le maximum d’espace disponible.
Il s’arrête juste au niveau du changement de tapis de sol PVC derrière la banquette. A l’arrière il se cale contre (pas dessus) le marche pied en plastique, très proche des portes arrières à son point le plus haut.

Le meuble mesure 120cm de large pour se loger facilement entre les 2 passages de roue arrière en laissant 1cm de marge de chaque côté pour le montant de chaque future étagère.
Un panneau de 120x122cm en CP de 10mm est utilisé pour la base du meuble, les montants font 55cm de haut par 122cm de long. Un deuxième panneau de 120x122cm en CP de 10mm pour fermer le dessus du meuble et maintenir sa rigidité.

Le meuble est entièrement réalisé en CP de 10mm d’épaisseur, tous les panneaux sont fixés avec des clous et de la colle à bois pour ne perdre aucun espace avec des tasseaux inutiles.

Une fois tout assemblé c’est suffisamment rigide alors autant ne pas alourdir avec du CP plus épais. J’ai simplement rajouté à l’automne 2015 quelques longues vis à bois de 3mm de diamètre dans les angles de toute la structure du caisson pour bien maintenir la structure et les montants du meuble.

Le meuble a une hauteur totale de 57cm, ce qui me laisse une hauteur utile de 55cm à l’intérieur pour mes tiroirs et coulisses.
Il a une capacité de près de 800L de rangement et s’inspire de ce que proposent certains aménageurs pros tels que Variovan ou Campinambulle par exemple.
3 montants verticaux en CP de 10mm viennent séparer les 3 compartiments verticaux dans la largeur du meuble et apporter de la rigidité à la structure.

On obtient donc 3 compartiments verticaux accessibles par l’avant (à l’intérieur du Trafic), d’une profondeur de 38cm et 35cm au centre. Les 3 mêmes compartiments verticaux accessibles depuis les portes arrières ont une profondeur de 82cm et 85cm au centre.

La longueur des compartiments et des tiroirs a été déterminée en fonction du plus grand modèle de coulisses à sortie totale que j’ai pu trouver, à un prix raisonnable.
Ce sont des Fulterer 6500 en 800mm qui supportent 50kg, elles se trouvent en quincaillerie, elles ont une course de 820mm ce qui explique la longueur de 82cm des tiroirs.

Le compartiment du centre est légèrement plus long (85cm) que les compartiments de droite et gauche pour pouvoir y ranger les increvables sièges de camping Quechua, qui viennent d’être remplacés par le nouveau modèle un peu plus confortable (et neuf surtout). Sans ces 3cm supplémentaires, on n’aurait pas pu fermer les portes arrières. C’est pour cela qu’il faut vraiment tout anticiper, penser à ce que l’on va ranger et où va le ranger.

Pour ne pas perdre d’espace à l’arrière, le compartiment du centre est divisé en 2 dans la hauteur, en bas un simple caisson accueille les sièges. Au dessus un long tiroir de 85cm est destiné à l’épicerie, à l’usage il est super pratique et permet de ranger plein de choses. Les façades avant des tiroirs assurent une belle finition à l’arrière du camion en dissimulant les montants latéraux et les coulisses. Pour l’esthétique, les façades sont fixées par l’intérieur des tiroirs à l’aide de petites équerres vissées et de colle à bois. Le plus simple pour fixer le meuble au Trafic est d’utiliser les trous de fixations existants de la banquette rang n°3 en utilisant 8 boulons inox de la bonne longueur.

Il a fallu trouver un moyen pour que le têtes des boulons ne dépassent à l’intérieur du meuble ce qui gênerait le mouvement des tiroirs ou nous ferait perdre de la hauteur utile.
4 tasseaux sont vissés et collés sous le meuble, au niveau des goulottes de fixation de la banquette n°3.

Des trous suffisamment larges sont percés dans le CP de 10mm du meuble pour laisser passer la douille de la clé et serrer les 8 boulons et leur rondelle inox contre les tasseaux.
Les têtes de boulon sont donc dans « l’épaisseur » du CP de 10mm et ne dépassent pas à l’intérieur du meuble.

Le trou visible sur le côté du plancher du meuble était à l’origine prévu pour l’arrivée de l’électricité dans le tiroir arrière, finalement celle ci se fera par en haut, le chemin le plus court.


Laisser un commentaire